Le système des Nations Unies au Bénin et ses partenaires, ont débarrassé ce samedi le quartier Zongo de Cotonou de plus de 2.150 kilogrammes de déchets plastiques, et ce dans le cadre de la campagne de sensibilisation entamée samedi dernier pour que les populations béninoises soient conscientes des conséquences néfastes de la pollution des sachets plastiques.
Très tôt samedi matin, plus de 500 participants notamment des fonctionnaires du système des Nations Unies en poste à Cotonou, des populations locales et des militants de l’organisation non gouvernementale "Sachets Héloué" ont débarrassé le quartier de plus de 2.150 kilogrammes de déchets plastiques.
"Réduisons notre utilisation des emballages plastiques. Seuls 14% de ces emballages plastiques sont recyclés dans le monde dont 5% sont conservés après un tri et un retraitement long et couteux", ont ils déclaré, tout au long du ramassage des déchets plastiques.
Interrogé par Xinhua, Bello Ahoussa, un bouché du quartier populeux de Cotonou, a souligné la nécessité de vendre désormais la viande dans des emballages autres que les sachets plastiques.
"Cette campagne vient encore attirer notre attention sur la nécessité de changer d’emballage pour nos acheteurs afin d’éviter, non seulement la pollution de notre environnement mais aussi préserver notre santé contre des maladies qui pourraient subvenir si nous utilisions les sachets plastiques comme emballages", a-t-il indiqué.
Rappelons qu’en 2017, le Bénin a adopté la loi interdisant la production, l’importation, l’exploitation, la commercialisation, la détention, la distribution et l’utilisation de sachets en plastique non biodégradable.