En plénière mardi 13 Juin 2023, les députés de la neuvième législature ont procédé à la désignation de leurs représentants au sein des institutions régionales.
Ils sont désormais connus, les représentants de l’Assemblée nationale au sein des institutions sous régionales. Ils ont été désignés au cours de la session plénière du mardi 13 Juin 2023.
Selon les dispositions, le parlement choisi 15 députés pour le représenter dans ces différentes institutions régionales à raison de 5 députés au niveau de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), 5 députés au parlement africain et 5 représentants au sein du comité interparlementaire de l’UEMOA (CIP-UEMOA).
Les postes réservés au groupe parlementaire Les Démocrates après la définition de la clé de répartition sont restés vacants. Les députés du parti de Eric Houndété en guise de protestation n’ont fait aucune proposition. Ils ont d’ailleurs manifesté leur mécontentement à travers une déclaration lue par l’honorable Woroucoubou Habibou. Dans leur déclaration, ils ont dénoncé le processus ayant conduit à la désignation des représentants de l’Assemblée nationale dans les institutions régionales.