A travers un communiqué en date du 12 juin, le ministre du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable a donné des consignes aux populations dont les quartiers sont situés dans des zones en proie à l’inondation.
« Les fortes précipitations enregistrées ces derniers temps dans nos localités et plus précisément à Cotonou, engendrent déjà des phénomènes d’inondation dans certains de nos quartiers », informe le ministre du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable, José Tonato. Il fait cas notamment de l’inondation dans la zone à proximité de la clôture de l’aéroport de Cotonou, dans la rue 12.200. « Cette inondation est due à l’absence des travaux d’assainissement pluvial à réaliser dans la zone aéroportuaire », a indiqué le ministre.
A l’en croire, les travaux déjà en cours dans le cadre du Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou (PAPC) sous financement de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) seront étendus dans ladite zone. Ils permettront de reconstruire le collecteur exutoire de drainage des eaux vers le domaine de l’aéroport ; recalibrer les bassins de rétention devenus inopérants dans l’enceinte de l’aéroport ; réhabiliter et recalibrer le collecteur de drainage des eaux pluviales vers la mer.
Le Ministre du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable invite la population dont les quartiers sont situés dans des zones en proie à l’inondation à suivre régulièrement les émissions radiophoniques locales et appliquer les consignes données par les autorités compétentes. Elles doivent aussi éviter de vivre dans les maisons menaçant de ruine, susceptibles de s’écrouler par l’effet des eaux ou celles dont les fils électriques sont immergés. Les populations doivent appeler en cas de nécessité le 166, pour recevoir de l’aide ou dénoncer les comportements à risques.