L’ancien president de la République, Yayi Boni ne démord pas quant aux questions de démocratie et de paix. Dans une récente intervention publique, et dans la perspective des prochaines élections, il a invité son successeur Patrice Talon à organizer un dialogue politique.
«Je demande à Dieu de toucher le cœur du Président pour qu’un dialogue politique soit organisé. Pour la première fois depuis 1960, les élections générales (présidentielle, législatives, communales) seront organisées en 2026. Par conséquent, nous devons prendre de nouvelles dispositions de manière à aller à l’équilibre à diriger ce pays en 2026…», a-t-il laissé entendre, selon ses propos rapportés par le journal « La Nouvelle tribune ». C’était au soir d’une prière à Parakou pour la consolidation de la paix au Bénin. Pour Yayi Boni, il faut un équilibre dans les Institutions où la configuration mouvance et opposition sera respectée, ccontrairement à ce qui s’observe actuellement où seuls les deux partis (Up le Renouveau et le Br) du pouvoir mènent la danse.
A l’endroit de Patrice Talon, Yayi Boni n’est pas à sa première demande. En juin 2022, les deux hommes se sont dit des choses au Palais de la Marina. Une rencontre qui faisait suite à une première en septembre 2021, à l’issue de laquelle d’ailleurs le président Yayi Boni, se confiant à la presse, a énuméré les doléances qu’il a faites à son hôte. Entre autres, la libération des détenus politiques dont Réckya Madougou et Joël Aïvo ; le retour des exilés politiques dont Sébastien Ajavon, et Komi Koutché ; l’ouverture d’une concertation avec la classe politique pour discuter des questions politiques majeures ; la concertation périodique avec les anciens presidents toujours pour pacifier le climat.
Que sont devenues toutes ces demandes ? Rien à signaler si ce n’est la liberation d’une poignée de détenus dont la situation reste confuse pour certains. Beaucoup d’autres non jugés, étudiants ou non continuent de croupir en prison. Pendant ce temps, à l’Assemblée nationale, les Démocrates, partie de l’opposition, se débattent bec et ongles pour ne pas être figuratifs, pour que leurs avis sur les différents sujets de la République soient également pris en compte.
C’est dans ce paysage politique que Yayi Boni lance un nouvel appel. Patrice Talon organisera-t-il le dialogue politique tant souhaité ? Va-t-il revoir les repartitions et designations dans les institutions et équilibrer les choses? En tout cas, Yayi Boni ne rate aucune pour se faire entendre. Patrice Talon a certainement son agenda.