Le Ministre des enseignements maternel et primaire, Eric Kouagou N’DAH, accompagné d’une forte délégation de son département ministériel, était, ce jeudi 14 mars 2013, dans les locaux de la Préfecture de Cotonou. Au menu : échanger avec l’autorité préfectorale, les maires et leurs adjoints, les chefs des circonscriptions scolaires, les conseillers pédagogiques et autres acteurs du système éducatif au niveau de la maternelle et du primaire.
En réalité, il s’est agi d’une séance de travail sur l’appropriation de l’Initiative de Dogbo, le transfert des compétences et des ressources aux communes et surtout de la construction et de l’équipement d’infrastructures scolaires. La question du recrutement d’enseignants de qualité et la participation active des populations à la base à la gestion de l’école étaient aussi au cœur des échanges, qui ont été très fructueux. C’est le Préfet des Départements de l’Atlantique et du Littoral, Placide AZANDE, qui a planté le décor de la cérémonie. Dans son discours, l’autorité Préfectorale a remercié très sincèrement le ministre Eric N’DAH pour le choix porté sur ses deux départements et notamment le grand intérêt qu’il accorde aux problèmes des écoles de son ressort territorial. Il a également remercié et rendu un hommage mérité au chef de l’Etat pour son approche relative à l’Initiative de Dogbo. Pour Placide AZANDE, le Président Boni YAYI s’est beaucoup investi dans la résolution des problèmes de l’école béninoise. C’est pourquoi, il a estimé qu’il est maintenant temps que les communautés à la base prennent leurs responsabilités pour accompagner les efforts des pouvoirs publics. «L’initiative de Dogbo prônée par le Président de la République n’est pas un programme mais une approche réaliste et réalisable pour construire les infrastructures sociocommunautaires. Chacun doit donc se l’approprier», a-t-il fait observer.
Pour sa part, le ministre des Enseignements maternel et primaire a indiqué que la question de l’enseignant de qualité est fondamentale pour que les efforts du gouvernement portent totalement leurs fruits. Son département ministériel a tiré de cette Initiative, un programme dénommé «Programme de construction et d’équipement participatif de salles de classes». Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, 3 milliards de F Cfa seront transférés aux communes, cette année, à travers le fonds Fadec pour construire des infrastructures scolaires. A ce jour, le Bénin a un déficit de 10.000 enseignants et de 11.000 salles de classes. Dans le même temps, 11.000 enseignants sortis des écoles normales d’instituteurs sont à la maison, au chômage. Avec l’Initiative de Dogbo, le ministre a estimé que les maires, avec l’appui du pouvoir central, pourraient directement recruter certains parmi eux pour combler le vide sur le terrain. A cet effet, il leur a été expliqué la notion des contrats communaux de recrutement d’enseignants et les procédures de passation des marchés publics.
Dans les Départements de l’Atlantique et du Littoral, au titre du programme issu de l’Initiative de Dogbo, 40 salles de classes seront construites. Les communautés à la base seront fortement mises à contribution. Lentement mais sûrement, a rassuré le ministre, le gap de 1098 enseignements dans l’Atlantique-Littoral sera comblé : 381 enseignants à la maternelle et 717 au primaire. Les échanges ont pris fin à 13 heures 20 minutes. Des recommandations et suggestions ont été formulées à l’issue des travaux et feront certainement l’objet d’une communication en Conseil des Ministres.