Dans son intervention sur Bip radio ce lundi, 19 juin 2023, la ministre de l’industrie et du commerce, Shadiya Assouman s’est prononcé sur la suppression de la subvention sur l’essence par le président nigérian. Toute chose qui a entrainé la hausse du prix de l’essence de contrebande. Alors que les stations peinent à satisfaire les usagers, l’autorité ministérielle estime qu’il n’y a pas pénurie d’essence. A l’en croire, le vœu le plus ardent du gouvernement reste la disparition du secteur informel. Lire son intervention !
Avez-vous été surprise par la mesure de suppression de subvention sur l’essence par le nouveau président élu du Nigéria ?
Je n’étais pas si surprise…A toutes les échéances électorales, nous avons toujours eu cette mesure qui est annoncée. Je n’ai pas vu d’acte signé par rapport à cette annonce-là mais l’annonce a été prononcée par le Président en exercice, donc on attend la mise en œuvre.
Est-ce que vous dites que le président nigérian a rendu service aux pays qui luttent contre l’essence de la contrebande ?
Je n’irai pas jusqu’à dire ça parce que ce n’est pas un service qui était rendu aux pays de la sous-région. C’est une politique et nous, nous avons notre politique d’approvisionnement et de distribution d’hydrocarbures qui ne dépendait pas de la mesure ou de la politique du Nigéria.... suite de l'article sur Matin libre