Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

entretien avec natacha djossouvi, chef service électricité instrumentation et automatisme : « il faut arrêter de penser que parce qu’on dirige les hommes au service, on peut aussi diriger son mari à la maison »

Publié le jeudi 22 juin 2023  |  Fraternité
entretien
© Autre presse par DR
entretien avec natacha djossouvi, chef service électricité instrumentation et automatisme : « il faut arrêter de penser que parce qu’on dirige les hommes au service, on peut aussi diriger son mari à la maison »
Comment


Titulaire d’un baccalauréat série C et ingénieur de nb conception en génie électrique option réseau électrique, Natacha Djossouvi est chef service électricité instrumentation et automatisme à la Société des Ciments du Bénin. Très dynamique, elle s’acquitte de ses responsabilités avec professionnalisme. Dévouée à la tâche, elle a sous son autorité une vingtaine d’hommes qu’elle gère avec professionnalisme. A travers cet entretien, elle révèle comment elle concilie sa vie professionnelle et celle de mère au foyer.
Nous constatons que vous êtes pratiquement la seule femme au sein du personnel de l’entreprise. Quel rôle jouez-vous dans le fonctionnement de cette société ?
Vous avez fait un bon constat, car la promotion de la femme fait partie des priorités de nos différentes directions. Nous avons dans notre organisation beaucoup de femmes qui sont à des postes de responsabilité élevés. On peut citer par exemple l’exploitation carrière, la qualité, la fabrication et l’électricité instrumentation et automatisme… J’ai plusieurs missions qui m’ont été assignées par le Directeur général. L’une des missions principales qui cadrent avec la célébration des 2000 jours sans accidents de travail avec arrêt, c’est celle de promouvoir la culture de la prévention du risque en milieu industriel. Il s’agit de faire en sorte que chaque employé puisse être conscient de la présence du risque et savoir exactement les mesures à prendre pour s’affranchir de toutes blessures et égratignures dans la réalisation de son travail.
J’ai aussi d’autres missions qui sont propres au domaine d’activité que j’exerce, notamment la maintenance de tous les équipements de distribution de motorisation, d’instrumentation et de commandes de l’usine.

Comment arrivez-vous à concilier votre vie de femme mariée à celle professionnelle ?
La première règle, c’est de savoir qu’on est femme chef de service à l’usine et non à la maison. Donc, dès qu’on quitte le portail de l’usine, on reprend son manteau d’épouse et de mère de famille. Il faut donc arrêter de penser que parce qu’on dirige les hommes au service, (j’ai 19 hommes sous ma responsabilité) on peut aussi diriger son mari à la maison. Une femme qui pense de cette manière fait fausse route et elle ne pourra pas garder longtemps un foyer. Il y a une valeur d’humilité qui doit absolument régner pour qu’un foyer puisse marcher. Le secret de mon foyer, c’est beaucoup d’humilité, de patience et surtout de savoir mettre chaque chose à sa place.

Que pourrez-vous dire à ces femmes qui pensent que parce qu’elles dirigent des hommes au service, peuvent aussi diriger leur mari à la maison ?
C’est même établi dans la loi de la nature que l’homme est le chef de famille et non la femme. Donc, ces femmes doivent comprendre et accepter que lorsqu’on s’engage avec un homme, on doit accepter qu’il est le chef. Il faut donc collaborer avec lui pour la bonne marche du foyer. Il faut alors que ces femmes arrêtent de se mettre dans une position conflictuelle et de démonstration d’une autorité qu’elles ont dans leur milieu professionnel et qu’elles ont tendance à transplanter au sein de leur foyer. Dans un foyer, il doit y avoir l’entente, le dialogue tout en gardant à l’esprit que le mari est le chef de famille et il lui revient de définir les orientations du foyer.

En quoi consistent vos responsabilités au sein de cette entreprise ?
Je l’ai dit tantôt, j’ai sous ma responsabilité 19 collaborateurs. Mon devoir est de s’assurer de l’état physique et psychologique de ces collaborateurs chaque jour quand ils arrivent au service. J’ai donc l’habitude de venir tous les matins rencontrer chacun d’eux dans leur bureau pour savoir dans quel état ils sont arrivés au service, est-ce qu’il y des absences dont je n’étais pas informée… Cela me permet de tater leur pouls afin de savoir comment on pourra travailler ensemble. Ma deuxième responsabilité est de pouvoir définir clairement les priorités de la journée en fonction des travaux de la semaine, de l’état des équipements et des points faibles qui ont été relevés lors des inspections premier niveau, des résultats de l’usine et aussi en fonction des informations venant du fournisseur d’énergie, car je m’occupe de l’alimentation électrique de l’usine. J’ai donc une collaboration étroite avec notre fournisseur d’énergie pour pouvoir anticiper sur des coupures inoppinées et faire des plans de production en lien avec la fourniture d’électricité.
L’autre responsabilité que j’ai, c’est la formation de mes collaborateurs. A ce titre, je difinis un plan de formation sur la base d’une évaluation de compétence qui se fait chaque année en fonction des attentes du poste de chacun. Et à partir de cette évaluation de compétence, nous définissons le plan de formation qui est envoyé à la direction des ressources humaines. Je veille à l’application effective de ce plan de formation pour mes collaborateurs.
L’autre mission qui est la mienne, c’est l’optimisation. Dans le domaine de l’énergie électrique, les choses vont très vite, surtout avec l’actualité mondiale, le coût de l’électricité ne cesse de grimper. Et dans ce contexte, nous devons trouver des stratégies qui vont nous permettre de réduire au maximum des consommateurs inutiles d’énergie électrique au sein de l’entreprise, de mettre en place des systèmes éco énergétiques pour pouvoir optimiser le coût de production et de promouvoir des comportements sains.
Enfin, une autre de mes missions est de participer à tous les projets d’amélioration et d’installation de nouveaux systèmes de concert avec les autres services afin que tous les aspects soient pris en compte.

Quelles relations entretenez-vous avec vos supérieurs hiérarchiques ?
J’entretiens de bonnes relations avec mes supérieurs hiérarchiques. Je suis dans cette entreprise depuis 15 ans et j’ai occupé plusieurs postes et géré plusieurs projets dans beaucoup de domaines. j’ai en charge la mise en application du standard sécurité sur l’isolation des énergies. J’ai reçu beaucoup de formations et cela m’a permis de déployer tout le plan de mise en conformité du standard au sein de l’entreprise. J’ai également géré d’autres projets qui m’ont rendue visible sur le terrain.

Et quelles sont vos relations avec vos collaborateurs ?
Il y a beaucoup de fonctions dans mon service : il y a des instrumentistes, des techniciens d’atelier qui sont chargés de faire le conditionnement des machines statiques et dynamiques, il y a aussi des électriciens qui sont en rotation qui assurent le suivi des équipements électriques pendant la production, il y a des électriciens de secteurs qui font la maintenance des équipements. Nous travaillons tous en symbiose, car chacun connaît bien son rôle. Ils y a donc une bonne relation entre nous. Je crois qu’ils sont mieux placés pour parler des relations que j’entretiens avec eux. J’apprends beaucoup d’eux et ils apprennent aussi de moi.
Propos recueillis par Isac A. YAÏ
Commentaires