Hier, consacre la fin du programme des 21 jours d’actions sociales de MTN Bénin au profit de la communauté, dénommé « 21 Days Of Y’ello Care », édition 2023. Du 1er au 21 juin 2023, MTN Bénin a donné des formations, rénové le cadre de travail et offert des matériels de travail aux personnes vivant avec un handicap. Le point de toutes ces actions, suivi de la remise de machines à coudre, a été fait hier, à la Direction générale de MTN Bénin en présence des bénéficiaires et partenaires.
Cette année, les 21 Days Of Y’ello Care ont commencé le 1er juin par la mise en terre de 2500 plants à la forêt classée de Pahou, commune de Ouidah. Tout le personnel de MTN Bénin, avec à sa tête la directrice générale Uche Ofodile, était mobilisé pour la cause. Il s’en est ensuite suivi des séances de formation au profit des personnes vivant avec handicap, conformément au thème retenu : « Donner aux entrepreneurs les moyens de permettre la croissance et la création d’emplois ». Faisant le point desdites actions, Barnabé Dossa a laissé entendre que dès le 12 juin, après avoir identifié les bénéficiaires, des sessions de formation ont été organisées sur 11 sites à savoir Vidéo Leader, le CFPPH de Akassato, Clinique Chaussures, Modes, Lycée agricole Médji de Sékou, etc. A tous ces endroits où les jeunes reçoivent des formations professionnelles, les MTNers les ont entretenus sur les contenus et éthique du numérique et la satisfaction client. Dans le cadre du projet HandiBiz’, qui vise à autonomiser les entrepreneurs vivant avec un handicap et créer une société plus inclusive, MTN Bénin a donné aux entrepreneurs handicapés des formations, de ressources financières et matérielles pour les aider à développer leurs entreprises. De même, le personnel de MTN s’est déplacé pour aider des personnes vivant avec un handicap à rénover et agrandir leurs ateliers ou boutiques. Ce fut aussi l’occasion pour MTN Bénin de faire la découverte de 2 jeunes qui transforment les téléphones portables pour permettre leur utilisation aux personnes handicapées. MTN leur a promis son accompagnement. Selon, le point fait par Barnabé Dossa, plus de 240 personnes ont été impactées lors des 21 jours d’actions sociales de MTN Bénin.
Des allocutions
Dans son allocution, le Directeur général de la Fondation MTN, Phillipe Goabga, représentant la CEO/MTN Bénin Uche Ofodile, a remercié les MTNers pour le travail accompli tout au long des 21 jours, de même que les partenaires comme Handicap International, le Ministère des enseignements secondaires et de la formation professionnelle. Pour lui, tout le monde peut être handicapé. « On se doit d’apporter notre aide pour que les personnes handicapées se sentent plus autonomes pour développer leurs entreprises et contribuer à la croissance économique du pays. », a-t-il laissé entendre, tout en renouvelant l’engagement de MTN Bénin à continuer à soutenir les personnes handicapées.
Remerciant MTN Bénin, le représentant de Handicap International Ulrich Ayéni a réaffirmé l’engagement de sa structure à toujours accompagner toute action en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
Pour le président de l’Association des personnes handicapées, Nassirou Domingo, MTN Bénin a vu juste car, ce mercredi 21 juin 2023, le gouvernement du Bénin a pris le décret d’application de la loi portant protection et promotion des droits des personnes handicapées, après 6 ans de lutte.
Aux dires de Mathias Affomaï, Conseiller technique au Ministère des enseignements secondaires, les actions de MTN Bénin en faveur des personnes handicapées entrent dans le cadre du programme d’action du gouvernement qui, par la prise du décret d’application de la loi sur les personnes handicapées, démontre son attachement au bien-être social de toutes les couches de la société
béninoise.
Témoignages de bénéficiaires du programme 21 Days Of Y’ello Care
Kpadonou Gilbert
« J’ai été appuyé par MTN Bénin. C’est un plaisir de les avoir. Tout le quartier venait voir le personnel de MTN en train de travailler pour changer le visage de mon atelier. J’étais heureux. Je remercie les MTNers qui étaient là vendredi et j’espère profiter prochainement de matériels comme d’autres ».
Joseph Moussa
« Je demande de faire un grand ban pour MTN Bénin. MTN Bénin a fait sa part. Il nous revient de travailler pour montrer qu’on peut être handicapé et être autonome, que le handicap n’est pas une fatalité. Je prie que l’action de MTN ne s’arrête pas en si bon chemin ».