Le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui a rencontré, jeudi 22 juin 2023, les producteurs de Banikoara. C’est dans le cadre d’une tournée de sensibilisation des acteurs agricoles, notamment les producteurs de coton.
Faire l’analyse du contexte du déroulement de la campagne cotonnière 2023-2024 et galvaniser les producteurs pour booster la production du coton. C’est l’objectif de la tournée entamée par le ministre Gaston Dossouhoui.
La production du coton a connu une baisse lors de la campagne 2022-2023. Le défi actuel est d’améliorer les performances. « Le résultat escompté sera atteint. Banikoara sera toujours la première commune productrice de coton au Bénin », a rassuré Tamou Gani Badou, Président de la Fédération Nationale des Coopératives Villageoises des Producteurs de Coton (FN-CVPC). Les producteurs de Banikoara sont déterminés à produire davantage le coton.
« Je suis heureux de vous entendre prendre des engagements publics à produire davantage le coton. Je voudrais aussi vous annoncer que l’arrondissement qui aura le meilleur rendement à l’hectare sera primé », a annoncé le ministre de l’Agriculture Dossouhoui.
Selon le ministre, le gouvernement a subventionné les prix de cession des engrais aux producteurs et les semences sont livrées gratuitement. Ces semences coûtent plus de 2 milliards à l’AIC. Il a aussi insisté sur la rotation culturale et la mécanisation de l’agriculture à toutes les étapes. Le ministre a visité l’exploitation de Sahadine Salifou.
Pour le compte de cette campagne cotonnière, un nouveau programme de traitement est mis en œuvre afin de lutter contre une nouvelle espèce de jassides très agressive sur le cotonnier à tous les stades. A cela s’ajoute la mise en œuvre sur le cotonnier d’un nouvel engrais, le SSP, en lieu et place du NPK etc.
La tournée qui s’achève le mardi 27 juin permettra au ministre de l’Agriculture, le Secrétaire Permanent de l’AIC, le Président de l’Institut de Recherche Cotonnière (IRC), le Président de la FN-CVPC, d’expliquer la « nécessité de suivre scrupuleusement les itinéraires techniques pour une bonne production ».
L’équipe se rendra également à Kandi, Bembèrèkè, Natitingou, Dassa et Djidja.