Une caravane à travers la ville de Grand-Popo ! C’est par cette parade motorisée que les fans de loto-Popo ont sillonnée la ville balnéaire afin de partager leur joie avec toute la population. Habillés aux couleurs de leurs club, les caravaniers, malgré la pluie de ce samedi matin du 24 juin 2024, ont tenu à partager deux événement heureux avec la population : leur équipe est arrivée en deuxième position à la fin du championnat de la super ligue professionnelle 202-2023 et il est qualifié pour participer à la coupe DE la confédération africaine de football (CAF). Cette caravane est en même temps une invitation pour la population au stade omnisport de Grand-Popo pour la 24ème et dernière journée du championnat qui doit opposer Loto-Popo à Damissa Fc.
Ainsi, à 16 heures comme annoncée, le stade est pleinla fine pluie qui continuait de s’abattre n’a pas émoussé l’ardeur de la population à assister à l’assaut final de leur club. L’ambiance donnée par le club des supporters de l’équipe donne de la chaleur au public. Dès le coup d’envoi, les Loto-boys se sont montrés très offensifs. Ils ont décidé de jouer haut pour mettre la pression sur l’équipe de Damissa Fc. A la 10ème minute, un attaquant de Damissa Fc profite de l’inattention de la défense pour effrayer le gardien de Loto-Popo. Cette action créé le premier corner du jeu. L’exécution n’a rien donné. Les lLoto-Boys, étant à domicile, sont confiants, car jouant devant leur public.
A la 27ème minute, une passe décisive à Bienvenu Vigninou permet à ce dernier de pénétrer la défense de Damissa Fc et de loger la balle au fond du filet. 1-0 pour Loto-Popo. Toutes les tentatives de l’équipe adverse ne lui ont pas permis d’égaliser ce but. C’est donc sur ce score que l’arbitre renvoie les deux équipe aux vestiaires.
A la reprise, le jeu reste équilibré. Les joueurs de Damissa tentent de mettre la pression mais sont souvent freinés par les Loto-Boys qui vulent terminer la saison avec une victoire. Ainsi, à défaut d’aggraver le score, les Loto-Boys ont conservé ce précieux but qui leur permet de terminer la saison en beauté.
Le concert des artistes
ssitôt la fin du match sifflée que le podium est dressé pour le concert des artistes. Ainsi, ^pour célébrer sa place à la fin de ce championnat et sa qualification à la cooupe de la confédération africaine de football, Loto-Popo n’a pas fait les choses à moitié. Ce club de la Loterie Nationale du Bénin a mis les petits plats dans les grands pour communier avec son public. Des artistes tels que Gopal Gas, risbas, TGang, Gbéhohan et plusieurs artistes locaux ont émerveillé le public.
Impressions de quelques personnalités
Wilfrido Ayibatin, Directeur général de la société sportive Loto-Popo
« Nous ne sommes donc pas une équipe qui gagne seulement à domicile »
C’est une très grande satisfaction et cela se remarque par la grande mobilisation de la population de Grand-Popo et tout ce qui a été mis en place pour exprimer notre joie. Pour trois années consécutives, loto-Popo est toujours parmi les trois premiers.
Loto-Popo a concrétisé son ambition, celle d’être qualifié à la coupe de la confédération. Nous nous lançons donc dans une compétition africaine que nous avons bien préparée, mais nous l’abordons avec beaucoup d’espoir parce que quand vous regardez le parcours de l’équipe, nous avons réalisé l’un des goals différentiels le plus élevé. Nous avons marqué 32 buts dont 18 à l’extérieur. Nous ne sommes donc pas une équipe qui gagne seulement à domicile. Nous avons même violé la virginité des buts réputés inviolables. Nous sommes donc disposés à combattre des équipes africaines sur leurs propres terrains. Nous sommes une jeune équipe, c’est donc avec beaucoup d’humilité que nous allons aborder cette phase africaine, mais aussi avec beaucoup de détermination.
Iquel Anani, Directeur départemental des sports du Mono
« Nous devons continuer de travailler pour que ces sociétés sportives puissent véritablement accompagner ces clubs »
Quand on voit Loto-Popo jouer, on se rend compte que notre volonté de professionnaliser le sport à travers la création des sociétés sportives a désormais tout son sens. Quand on voit le classement général, on se rend compte les clubs des sociétés sportives sont en avant. Cela veut dire qu’il y a un investissement ui se fait. L’état a mis les garde-fous pour permettre à des sociétés étatiques d’avoir des clubs. Lorsque vous voyez le parcours de oto-popo sur les trois dernières saisons, il est toujours dans le trio gagnant. Nous devons continuer de travailler pour que ces sociétés sportives puissent véritablement accompagner ces clubs afin que notre championnat soit désormais un modèle dans la sous-région.
Jocelyn Ayicoué Ahyi, Maire de Grand Popo
« Nous avons vu une équipe de Loto-Popo très en forme »Nous avons vu une équipe de Loto-Popo très en forme qui a mis la joie dans tous les cœurs. Je félicite donc tous les responsables de ce club qui permis d’avoir ce bon résultat. A l’entame, nous avons vu que c’est une équipe solidaire qui a des objectifs à atteindre. Loto-Popo participe donc à la coupe de la confédération, c’est une grande joie pour toute la population de Grand-Popo. C’est un début, nous avons donc le devoir et l’obligation de rester ensemble et solidaire pour soutenir cette équipe afin qu’elle nous donne ce qu’elle a de meilleur. Nous leur souhaitons donc bonne chance pour que cette coupe vienne au Bénin grâce à Loto-Popo.