Les travaux de la 40ème Réunion de coordination des Partenaires techniques et financiers du Système d’échange d’énergie électrique ouest-africain (EEEOA) se sont déroulés vendredi, 23 juin 2023 à Golden Tulip hôtel à Cotonou. La présente assise qui vise à remobiliser les partenaires techniques et financiers autour des défis énergétiques dans la sous-région, s’est déroulée en présence du Secrétaire d’Etat à l’énergie du Bénin, Édouard Dahome…
Poursuivre les consultations périodiques avec les Partenaires techniques et financiers du Système d’échange d’énergie électrique ouest-africain (EEEOA) afin de faire le point sur l’avancement des projets en cours, définir les mesures à prendre pour accélérer leur mise en œuvre et présenter de nouveaux projets nécessitant le soutien des Partenaires techniques et financiers. Tel est le but visé à travers la présente réunion de coordination qui s’est déroulée à Cotonou. Fortement mobilisés, les partenaires techniques et financiers de l’Eeeoa ont pris part aux travaux qui ont permis de faire l’examen et l’adoption de l’Aide-mémoire de la 39ème Réunion de coordination des partenaires techniques et financiers, l’état d’avancement de la mise en œuvre du Marché régional de l’électricité; l’état d’avancement de la mise en œuvre du Programme de renforcement des capacités de l’Eeeoa; l’état d’avancement du Projet d’interconnexion Côte d’Ivoire-Libéria-Sierra Léone-Guinée (CLSG) ainsi que du Sénégal-Gambie-Guinée Bissau-Guinée. Entre autres points au coeur des échanges, l’état d’avancement du projet de la Dorsale Nord; l’état d’avancement de la mise en place du Fonds pour la sécurisation des échanges transfrontaliers d’énergie électrique du marché régional de l’électricité ainsi que les besoins de financement. Dans son intervention, le secrétaire général de l’Eeeoa, Siengui A. Ki a salué l’engagement et les réformes entreprises par le gouvernement béninois pour la transformation du paysage énergétique au Bénin et l’intégration régionale en matière d’énergie avant de témoigner sa gratitude à la Commission de la Cedeao et aux partenaires techniques et financiers pour leur appui constant aux nombreuses initiatives de l’Eeeoa. A l’en croire, l’Eeeoa, depuis son installation, s’est investi dans l’approvisionnement en énergie électrique régulier et à un coût compétitif dans la sous-région. Évoquant les infrastructures érigées et les projets structurants mis en œuvre, Siengui A. Ki a fait savoir qu’un niveau de développement appréciable a été atteint. Entre autres difficultés rencontrées, la situation sécuritaire, les effets de la pandémie de la Covid-19 et des difficultés d’accès aux financements. Il a, par ailleurs, sollicité davantage de soutien des partenaires techniques et financiers et la flexibilité quant à l’éligibilité aux financements. Ravi des prouesses réalisées, le Président du Conseil exécutif de l’Eeeoa, Sule Ahmed Abdul Aziz a exhorté les Ptfs à soutenir davantage la dynamique d’intégration énergétique sous-régionale.
Procédant à l’ouverture des travaux, le Secrétaire d’Etat à l’énergie, Edouard Dahome a déclaré que la présente rencontre permettra de mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre diligente des projets en vue d’une véritable intégration énergétique régionale. A l’en croire, aucune nation ne peut se développer sans une énergie fiable et à moindre coût. Après avoir évoqué les réformes amorcés au Bénin pour une augmentation de la production énergétique ainsi que l’environnement législatif, il a souligné la nécessité d’œuvrer à la pérennisation des acquis au niveau sous-régional. Il n’a pas manqué de rassuré de sa disponibilité à accompagner l’Eeeoa dans l’optique d’une autonomie énergétique.