Sous la supervision du Ministre d’Etat, chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, le Bénin a accueilli du 26 au 28 juin 2023, la 8è rencontre des points focaux de développement durable de la francophonie. C’était l’occasion pour dresser le bilan et les perspectives, et surtout réitérer l’engagement du Bénin dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (Odd). Après avoir témoigné sa gratitude à l’Organisation Internationale de la Francophonie et à l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable pour le choix porté sur le Bénin pour recevoir la 8è rencontre, le Ministre Abdoulaye Bio Tchané a reconnu que c’est un honneur et une reconnaissance à notre engagement en faveur de la Francophonie et des ODD.
En effet, depuis 2016, le Bénin a entrepris une série d’actions fortes pour affirmer son plein investissement pour la réalisation à bonne date de l’Agenda 2030 des ODD. Aussi une gouvernance dédiée a-t-elle été mise en place afin d’impliquer de manière transversale et sectorielle tous les acteurs et d’orienter l’action publique en faveur des ODD. « Cette implication du Gouvernement s’est poursuivie avec la participation du Bénin au Forum Politique de Haut Niveau en 2017, 2018 et 2020 témoignant, non seulement de notre engagement mais aussi et surtout, de la transparence avec laquelle nous nous astreignons à mener la marche vers les ODD », a-t-il dit, tout en précisant que la pandémie de la COVID-19, la crise Russo-Ukrainienne et leurs lots de conséquences économiques et sociales et autres n’ont pas émoussé les efforts du Bénin à poursuivre la construction d’une économie forte, durable et inclusive en restant fidèle à sa ligne de réformes audacieuses et d’investissement ambitieux et structurants. « Les résultats sont là, visibles, vécus, reconnus et salués par nos populations et les partenaires au développement. Ils sont encourageants et témoignent de ce que nous avons aujourd’hui, en place au Bénin, une économie forte, inclusive et résiliente, de bien-être et de justice sociale partagée…Malgré ces performances, nous sommes conscients qu’il reste encore du chemin pour réaliser les ODD à l’échéance 2030. Anticipant sur ces défis et enjeux, nous avons doté le pays d’un cadre d’accélération des ODD, émis avec succès, en étant le premier pays africain à l’avoir fait, des eurobonds ODD en mi-juillet 2021 et mis en place un nouveau programme d’actions du Gouvernement 2021-2026 avec des ambitions encore plus grandes, assortis d’un cadre de performance qui accorde une attention toute particulière aux cibles et indicateurs ODD », a-t-il ajouté.
Place aux défis !
Sept ans se sont déjà écoulés depuis l’adoption de l’agenda 2030, et les défis et enjeux restent grands et importants. Et pour y parvenir, le gouvernement de la rupture entend promouvoir des cadres fédérateurs des initiatives, où s’échangent les bonnes pratiques et d’où émergent les positions communes, nécessaires pour être plus audibles dans un monde à priorités diverses et variées. « Je me réjouis que la rencontre annuelle des « points focaux Développement Durable de la Francophonie » vienne combler cette attente et se trouve aujourd’hui à sa huitième édition. C’est le lieu pour moi d’en féliciter de nouveau les initiateurs et notamment l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable, sa directrice et l’ensemble des points focaux qui l’animent….Je veux formuler le vœu de discussions productives dont les résultats apportent une contribution positive et significative à la consolidation des progrès enregistrés par nos différents pays et ouvrent de nouvelles perspectives vers des résultats encore plus grands et plus impactants », a dit le ministre Abdoulaye Bio Tchané qui a souhaité que la rencontre de Cotonou soit un cadre privilégié d’échanges fructueux entre les pairs sur les rapports nationaux volontaires des pays francophones candidats au prochain Forum Politique de Haut Niveau. « N’oubliez pas que nous faisons partie des plus expérimentés en matière de participation et je peux vous promettre que nous serons très généreux dans le partage des leçons apprises », a-t-il conclu.