Aziz Agbo-Panzo, Béninois de la diaspora, Promoteur culinaire vivant au Sénégal organise du 3 au 12 novembre 2023 au Bénin, un événement gastronomique international dénommé ‘’La promenade culinaire de Cotonou’’. « On l’a fait à Dakar, et c’est à sa 3ème édition. Nous avons fait la 1ère édition à Abidjan, en février dernier, et ça s’est très bien passé ; plus de 10.000 personnes sont venues », a-t-il souligné au cours d’un bref échange avec des journalistes, mardi 27 juin dernier à Cotonou. C’est donc fort du succès qu’enregistre cette promenade culinaire et l’engouement qu’elle suscite dans des pays que ‘’chef Aziz’’, qui a par ailleurs passé 24ans aux Etats-Unis avec une partie dans la gastronomie et le service traiteur, a fait le choix, cette fois-ci, de poser ses valises au Bénin. « Le concept consiste à avoir 10 jours où les restaurants qui y participent offrent un menu à un prix unique, un menu au même prix. L’entrée, le plat de résistance, le dessert et la boisson à 12000 FCfa le déjeuner ; le dîner à 18000 ou 25000 selon la gamme du restaurant », a-t-il expliqué. Suivant ses explications, c’est un concept américain qu’il a adapté à l’Afrique. « Nous allons munir les clients de carte d’embarquement, comme un passeport, qui va leur permettre de faire la tournée des restaurants pendant ces 10 jours », fait savoir Aziz Agbo-Panzo. Pour retirer le pass gratuit qui sera remis aux restaurants participants, le client devra aller au restaurant de son choix. « La majeure partie des restaurants vont baisser leurs prix pendant ces 10 jours. Il y aura un menu spécial juste pour l’événement. Il faut se rendre dans le restaurant de son choix parmi les restaurants qui participent à l’événement ; ils ont menu qui est prêt, qui est fait pour la semaine », annonce le promoteur de La promenade culinaire qui poursuit : « Il y aura un peu de tout. La cuisine est très diverse. Elle sera représentée à travers les menus. Il y a aussi des innovations culinaires à travers cette opportunité. Donc il y aura local, international (…) On n’a pas fini de recruter les restaurants, on veut une diversité de cuisines puisque c’est ça qui fait la beauté. On veut que tout le monde se sente à l’aise et selon le goût. On préfère ouvrir le champ pour permettre aux gens de choisir ».
La particularité…
En dehors de ce que La promenade culinaire de Cotonou « n’est pas une compétition entre restaurants », le promoteur Aziz Agbo-Panzo, Directeur général de ‘’Z Box Cuisine’’ précise que « ce n’est pas comme les festivals où tout le monde vient dans un endroit ». Ici, le client choisit où il veut aller manger. Et chef Aziz de rassurer qu’en dépit de ce que les restaurants s’y connaissent en matière de bonne bouffe, il sera toutefois là pour travailler avec ces restaurants, vérifier les menus, les goûter. Le volet accueil ne sera pas non plus occulté. « Je leur donne un coaching sur comment accueillir un client pour que l’expérience du client soit bonne. Je les accompagne à travers ce processus pour s’améliorer parce que mon objectif c’est d’avoir un impact positif, c’est planter les graines qui vont pousser après, même que je ne sois plus là et que ça rapporte à eux. C’est mon expertise, il faut que je puisse la léguer à ces établissements », déclare-t-il. ’’Chef Aziz’’ parle d’un autre point qui fait la particularité de La promenade culinaire : « J’ai voulu faire un prix unique, avoir des cadeaux à offrir avec les partenaires que nous avons. Nous avons des billets d’avion à offrir, des nuitées d’hôtel ; nous avons des compagnies de boissons… On a agrémenté un peu l’expérience. Au-delà d’aller manger à un prix réduit par rapport à ce que le restaurant en général fournit, on a rajouté un côté un peu fun, ludique ».
Un événement à plusieurs opportunités
Pour Aziz Agbo-Panzo, cet événement qu’il organise dans son pays d’origine, en hommage à son feu père, est une opportunité pour les restaurants d’avoir plus de visibilité. « Ce que j’apporte au-delà de cet événement c’est que j’ai une communauté derrière : Cowaf, Cooking with Aziz and Friends ; c’est un groupe de cuisines qui sur Facebook a plus de 20.000 membres, et ils sont partout, en Afrique et dans le monde. Outre les restaurants qui profiteront de la communication, le pays gagne en visibilité d’avoir une activité internationale, affirme l’organisateur de La promenade culinaire de Cotonou, tout en ressortant des opportunités économiques, des opportunités d’emplois et de tourisme local. Il a salué l’accompagnement du ministère du Tourisme et de la culture du Bénin. C’est la 1ère édition de cet événement au Bénin, et la vision de son promoteur, c’est d’en faire un événement annuel, itinérant dans des villes du pays ; un évènement d’envergure comme la biennale de Dakar qui draine des gens venus de partout. Le 1er août, c’est la date clôture des inscriptions des restaurants. Et dans les contacts que chef Aziz est en train de prendre avec les restaurants sur place, il a tenu à saluer l’ouverture d’esprit de certains responsables et gérants qui ont déjà donné leur accord.