COTONOU - Avec un taux d'incidence de 42 cas pour 100.000 habitants, la tuberculose demeure toujours, un problème de santé publique au Bénin, révèlent les données épidémiologiques du Programme national de lutte contre la tuberculose. Selon ces données épidémiologiques recueillies jeudi à Cotonou par l'Agence Xinhua, 4.075 cas de tuberculose toutes formes confondues ont été dépistées en 2012, au Bénin contre 4.320 cas en 2011, soit une diminution de 6%.
"Sur les 4.075 cas de tuberculose toute formes confondues dépistées en 2012 au Bénin, le pays avait décelé plus de 3.000 cas nouveaux de tuberculose pulmonaire à frottis positifs, une centaine cas de reprises de traitement, plus de 300 nouveaux cas de tuberculose à frottis négatifs et environ 400 cas de tuberculose extra pulmonaire", fait observer la même source.
Au Bénin, la politique de lutte contre la tuberculose repose prioritairement sur la détection des cas de frottis positifs et leur traitement, grâce à une chimiothérapie appropriée, pour stériliser les sources de transmission de la maladie.
"Le couple dépistage et traitement des patients frottis positifs assure ainsi non seulement l'allègement des souffrances et la diminution de la mortalité par tuberculose, mais elle contribue également à la réduction de la transmission du bacille, au sein des communautés", ajoute la même source.
L'année dernière, 4.006 cas de tuberculose sont testés pour le VIH sur les 4.075 cas dépistés, soit 98% de taux d'acceptation.
"De ces 4.006 cas de tuberculose testés par le VIH, 637 sont positifs, soit 16% de séropprévalence du VIH chez les tuberculeux", révèle la source.
Selon le Programme national contre la tuberculose au Bénin, grâce au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, tout malade diagnostiqué au Bénin pourrait aujourd'hui bénéficier d'une prise en charge entièrement gratuite, dans l'une des 51 formations sanitaires du réseau national de centres intégrés de dépistage et de traitement de la tuberculose.