Les débris métalliques du sous-marin Titan appartenant à OceanGate ont été déchargés du navire Horizon Arctic à St John’s, au Canada, mercredi 28 juin.
Une semaine après la disparition du submersible Titan alors qu’il se rendait sur le site de l’épave du Titanic, les débris ont été chargés sur des camions à l’aide d’une grue, mercredi 28 juin. Des images de ces morceaux ont été vues pour la première fois après avoir été ramenés sur le rivage.
Des morceaux de l’engin mutilé ont été ramenés sur la terre ferme à Terre-Neuve, au Canada, mercredi matin, dans l’espoir de contribuer à l’enquête sur la tragédie et de répondre aux questions concernant la conception expérimentale de l’engin, les normes de sécurité et l’absence de certification. De grands morceaux de métal ressemblant à des parties de la coque blanche du Titan et à des patins d’atterrissage conçus pour se poser sur le fond marin ont été hissés sur un quai utilisé par les garde-côtes canadiens à St John’s, à partir d’un navire canadien appelé Horizon Arctic.
Il était également possible de voir des câbles tordus et d’autres éléments probablement liés à la mécanique du submersible de 6,7 mètres, qui avait été mis à l’eau avec l’aide d’un navire le 18 juin pour tenter de plonger vers l’épave du Titanic, mais qui avait perdu le contact avec la surface une heure et quarante-cinq minutes plus tard.
La récupération des débris est un élément clé de l’enquête visant à déterminer ce qui a mal tourné dans l’opération menée par la société américaine propriétaire du submersible, OceanGate, après plusieurs années de questions soulevant de sérieux doutes quant à la conception de l’engin.... suite de l'article sur 24 heures au Bénin