Jeudi 15 juin et jeudi 29 juin, le président de l’Union progressiste Le Renouveau (Up-R) s’est rendu chez son homologue du Bloc républicain (Br) Abdoulaye Bio Tchané. Deux rencontres en deux semaines et toujours c’est Joseph Djogbénou qui se déplace. Cela suscite des curiosités. Les Béninois supputent sur les réelles motivations de ces déplacements du président de l’Upr-R, au-delà des raisons officielles évoquées. A la rencontre du 15 juin, Joseph Djogbénou avait, en effet, laissé entendre que les deux partis siamois de la majorité présidentielle entendent renforcer leurs « convergences » pour « l’intérêt » des populations et le « bien de notre pays ». « Deuxièmement, il faut faire en sorte que nos identités ne nous opposent pas. Nous avons des identités propres. Nous sommes dans un espace pluriel. Et ces identités complémentaires enrichissent le partenariat qui est le nôtre dans l’intérêt de nos populations encore une fois (…) il était nécessaire d’évaluer la coopération au niveau de certaines communes dans lesquelles nous avons des accords de gouvernance. Évidemment, nous sommes quasiment à mi-mandat, de ces conseils municipaux. Il est nécessaire d’évaluer cela et d’apporter les réponses qu’il faut là où ces réponses sont appelées », avait expliqué Joseph Djogbénou qui a ensuite annoncé une série de rencontres avec le président du Br. Deux semaines après, Joseph Djogbénou s’est à nouveau rendu chez Abdoulaye Bio Tchané. Les Béninois se demandent s’il n’y a pas quelque chose qui se trame outre les questions de renforcement de lien ? Plusieurs hypothèses entrent en jeu.
Depuis février 2023, il y a une nouvelle donne à l’Assemblée nationale. Les deux partis siamois se réclamant du chef de l’Etat ne sont plus les seuls maîtres du jeu politique, contrairement à 2019. L’entrée de l’Opposition bouleverse des intérêts. Même si jusque-là, le parti Les Démocrates n’arrive pas à avoir gain de cause lors du choix des députés devant représenter le Parlement dans les institutions et organismes, la menace est là. L’Opposition fait entendre sa voix et son mécontentement sur la manière dont les partis Upr et Br s’accaparent de tout. Cette voix discordante gêne au point où l’Up-R a senti le besoin de faire une sortie pour condamner les agissements des députés du parti Les Démocrates. Il ne serait donc pas superflu que dans cette guéguerre, le président de l’Up-R veuille s’assurer du soutien de son allié Br pour contrer la menace Démocrate, aussi bien pour la mandature actuelle du Parlement que pour 2026 qui approche.
Les dernières super activités de Joseph Djogbénou remontent d’avant les législatives de 2023. Elles avaient conduit à la création de l’Up-R, consacrant l’entrée du Parti du renouveau démocratique. Serait-il en train d’explorer la même piste du côté du Br pour une unicité d’action de la mouvance présidentielle dans la perspective des élections générales de 2026 ? Rien n’est sûr. Mais tout peut arriver.