Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération bilatérale : L’ambassade des Etats-Unis célèbrent le 247è anniversaire d’indépendance à Cotonou

Publié le mardi 4 juillet 2023  |  24 heures au Bénin
Un
© Autre presse par DR
Un haut diplomate de l`UE s`engage à soutenir fermement l`OMS après la décision des Etats-Unis de suspendre leur financement ( Josep Borrell )
Comment


Le 247è anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique a été célébré, vendredi 30 juin 2023 à Cotonou, en présence des membres du gouvernement du Bénin, du Corps diplomatique, des représentants des organisations internationales et de partenaires de l’Ambassade.

Les invités de marque de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin ont été accueillis, vendredi 30 juin 2023, dans l’enceinte de la représentation diplomatique à Cotonou, par la Chef de mission adjointe, Karen Gustafson de Andrade. La Chef de mission s’est réjouie de leur présence à la célébration du 247è anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique. La fête d’indépendance est également l’occasion pour célébrer la fin du deuxième compact du Programme Millenium Challenge Corporation, selon la Chef de mission adjointe.
Après son mot de bienvenue, s’en est suivi un défilé des ‘’ Marines’’. Place a été faite ensuite à l’exécution des hymnes nationaux des USA et du Bénin sous l’accompagnement musical du groupe Ambo.
Dans son discours, l’ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, Brian Shukan a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont œuvré à l’organisation de la célébration du 247è anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique.
L’ambassadeur a salué la qualité des liens entre le Bénin et les Etats-Unis, la démocratie béninoise, le retour de l’opposition à l’Assemblée et l’amélioration du taux de représentativité des femmes au parlement.
Des liens renforcés…
« Le partenariat entre les États-Unis et le Bénin est fondé sur des valeurs communes, notamment un engagement en faveur de la démocratie, du développement durable, des opportunités économiques, de la coopération sécuritaire et du renforcement des liens entre nos peuples », a indiqué Brian Shukan. L’ambassadeur a rappelé quelques appuis apportés au Bénin dans les domaines sécuritaires, de l’énergie, de la santé maternelle, néonatale et infantile, la planification familiale, l’eau, l’assainissement, l’hygiène, la bonne gouvernance, les droits humains, etc.
La subvention de 239 (deux cent trente-neuf) milliards de francs CFA dans le cadre du Millennium Challenge Corporation qui a permis le triplement de la capacité de distribution d’électricité du Bénin, la subvention de 305 (trois cent cinq) milliards de francs CFA avec le Bénin et le Niger pour améliorer le corridor routier entre Cotonou et Niamey, les interventions du corps des Volontaires, les programmes de formation et l’investissement de 9 (neuf) milliards de francs CFA pour renforcer la sécurité des frontières et équiper les troupes ont été rappelés.
Pour le secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Eric Jean-Marie Zinsou, « le Bénin s’honore » par cette commémoration. Le diplomate béninois a adressé les vives félicitations du gouvernement et de son président Patrice Talon à l’ambassadeur des USA près le Bénin, au président Joe Biden et au secrétaire d’Etat Anthony Blinken.
« (…) Le gouvernement du Bénin se félicite des excellentes relations que notre pays entretient avec les Etats-Unis d’Amérique depuis plusieurs décennies, marquées par des réalisations d’ampleur dans divers domaines », a indiqué Eric Jean-Marie Zinsou.
L’ambassadeur a salué le travail remarquable des Volontaires du Corps de la Paix qui interviennent depuis près de 55 ans au Bénin dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’agriculture au profit des populations à la base ; l’appui des USA au Bénin dans le cadre de la lutte contre la menace terroriste et plusieurs initiatives.
A l’occasion du 247è anniversaire d’indépendance des USA, l’ambassadeur des Etats-Unis et le secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères ont fait un toast en l’honneur de la célébration.
Un cocktail sous l’animation de l’orchestre musical Ambo a mis fin à la fête.


Marc MENSAH
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment