Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Ministre béninois : nous voulons apprendre de la réussite de la Chine

Publié le mardi 4 juillet 2023  |  Xinhua
Bénin
© APA par DR
Bénin : un financier, ancien conseiller de Faure Gnassingbé devient Chef de la Diplomatie
Le financier Olushegun Adjadi Bakari est le nouveau ministre des Affaires Etrangères du Bénin
Comment


Organisée dans le cadre de la 3e Exposition économique et commerciale Chine-Afrique, la conférence pour la promotion des investissements dans les pays africains a eu lieu le 1er juillet au Centre de conférence international de Changsha, dans la province du Hunan (sud), en présence de huit représentants africains.

L'investissement est un aspect majeur de la coopération économique et commerciale sino-africaine. La Chine est la quatrième source d'investissement de l'Afrique, avec plus de 3 000 entreprises chinoises investissant sur le continent africain.

Cette année marque le 10e anniversaire de l'initiative chinoise « la Ceinture et la Route ». Depuis que cette dernière a été lancée, la coopération économique et commerciale sino-africaine a pris de l'ampleur et s'est enrichie de nouveaux domaines de coopération.

Le ministre béninois des Affaires étrangères Shegun Adjadi Bakari, venu en Chine pour participer à la conférence, s'est exprimé lors d'une interview : « l'année dernière, nous avons célébré le 30e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Bénin et la Chine. Après 30 ans d'amitié, nous pouvons dire que nous sommes maintenant des frères. »

« Aujourd'hui, nous venons en Chine et nous voyons que c'est le seul pays au monde à avoir éliminé la pauvreté et évolué vers la prospérité en 50 ans. Apprendre de ce chemin que la Chine a parcouru au cours des dernières décennies et apprendre à éliminer la pauvreté est très important pour le continent africain. »

« Pour le Bénin, nous souhaitons prendre exemple sur le bond en avant que la Chine a réalisé dans le domaine des sciences et technologies ces dernières années, notamment dans l'industrie automobile. La Chine a dépassé l'Europe pour devenir cette année le plus grand exportateur d'automobiles au monde : le chemin parcouru est admirable.»

« Nous devons construire un modèle de coopération Sud-Sud, qui nous permette de faire entendre notre voix dans les institutions internationales », a déclaré M. Adjadi Bakari.
Commentaires