Le Réseau des organisations non gouvernementales pour la prévention sanitaire, l’assainissement à la base et de la défense des consommateurs (Ropsab-Dc) a organisé, mardi 04 juillet 2023, une séance de sensibilisation sur le décret portant règlementation du bruit en République du Bénin et la loi sur les produits cosmétiques à l’intention des chefs-quartiers du 1er arrondissement de Cotonou. C’était au siège dudit arrondissement.
La connaissance par les populations du décret portant règlementation du bruit en République du Bénin et la loi sur les produits cosmétiques en vue de leur application préoccupe au premier chef le Réseau des organisations non gouvernementales pour la prévention sanitaire, l’assainissement à la base et de la défense des consommateurs (Ropsab-Dc). En effet, selon les propos du Secrétaire général du réseau, les femmes vendeuses des produits cosmétiques des marchés de Cotonou étaient surprises de se voir empêcher de vendre leurs produits et ce, sans aucune sommation au préalable. Et pourtant, selon Lambert Migan, une loi interdisant leur vente existait bel et bien, mais n’a pas fait l’objet de vulgarisation, du moins, la partie concernant les produits cosmétiques, car cette loi est la même que celle qui interdit la vente illicite des produits pharmaceutiques, dont l’application était effective depuis lors. Et c’est pour sortir les populations de l’ignorance que les membres du réseau ont initié cette séance de sensibilisation à l’endroit des chefs-quartiers qui, à leur tour, prendront contact avec les populations, en vue de répercuter le message.
La démarche est bien appréciée par les chefs-quartiers qui, tour à tour, ont exprimé leur reconnaissance à leurs hôtes. Ils ont exprimé leur préoccupation surtout par rapport aux nuisances sonores. Selon leurs propos, il ne se passe pas de jour où l’on n’enregistre pas de plaintes de la part des populations dénonçant les bruits causés par les débits de boissons, les moulins et autres machines. Le président du Réseau, Prosper Agbotomè a promis son soutien sans faille en vue de l’application effective de cette loi, pour la quiétude des populations. Si à l’unanimité les chefs-quartiers ont salué l’avènement de ces lois, ils expriment tout de même leur inquiétude par rapport aux vendeuses des produits cosmétiques qui seront ainsi privées de leur activité. Au chef quartier de Yagbé, Houssou Gbéto Gabriel, de plaider pour un assouplissement dans les formalités à remplir, en vue de disposer d’un agrément devant permettre la vente de ces produits.