Le Bénin réussit le pari d’une bonne participation aux jeux africains de plage. Les athlètes béninois ont glané quatre médailles dans trois disciplines lors du tournoi qui a lieu à Hammamet en Tunisie du 24 au 30 juin 2023. Le Bénin a présenté des athlètes en Badminton, Wushu et Basketball.
Le Bénin décroche deux médailles d’argent en Badminton
Les poulains du Président Aubin Assogba de Badminton ont atteint deux finales dans les 4 épreuves. Au niveau de Triple femme, le Bénin a échoué en finale et récolté la médaille d’argent. Pernelle Fabossou, Gladys Akakpo et Flora Kpogbemabou ont atteint la finale après avoir battu le Nigéria. Mais dans la dernière manche, elles ont été battues par l’Afrique du Sud (1/11, 11/5, 9/11 et 6/11). Au double mixte, les deux athlètes dames sont reparties avec la médaille d’argent aussi pour le Bénin. Oswald Fano Dosh et Gladys Akakpo ont échoué en finale devant le Nigéria en 2/11, 8/11, 6/11 et sont Vice-champions. Belle moisson pour le Badminton.
Deux bronzes pour le Bénin au Wushu
Au Wushu, les Béninois s’en sortent avec deux médailles. Il s’agit de deux médailles de bronze, une, gagnée par l’athlète Diane Esther Koudjéga dans le taolu rubrique Jianshu et la seconde remportée grâce à l’athlète Ezéchiel Adandé dans le Sanda (boxe chinoise) catégorie 60 kg. Il faut rappeler que cette compétition a été possible grâce au management du Comité national et sportif béninois (Cnos-Ben) à travers son Président Julien Minavoa et toute son équipe.
Dur apprentissage en Basketball 3x3
Au Basket-Ball 3x3, 12 nations sont représentées, dont 6 en lice dans chaque catégorie. Il s’agit chez les hommes de la Tunisie, du Bénin, de l’Algérie, du Rwanda, du Mali, du Kenya. Tandis qu’au niveau des Dames, on retrouve la Tunisie, le Bénin, l’Ouganda, l’Algérie, le Mali et le Kenya. Chez les Hommes, Les Guépards étaient logés dans le groupe B en compagnie du Mali et du Rwanda. Après avoir été sèchement battus par le Mali, 2 – 21, les béninois ont pu relever leur niveau devant le Rwanda, 9 – 18. Malgré les deux défaites, ils vont arracher leur billet pour les quarts de finale. Mais, ils ont été éliminés par l’Algérie 8-12 avant de perdre à nouveau sur le fil du rasoir, 10-13 face au Kenya lors du match pour la 5ème place. Ainsi, Arnaud do Sacramento, Oscar Bio, Rachide Abdou Sané et Haky Dine Adamou reviennent au bercail avec une 6ème place. Comme chez les Hommes, les Dames ont hérité du groupe B. Lors de cette compétition, les Amazones ont joué le Mali et le Kenya. Après avoir perdu d’entrée contre le Mali, 4-22, les béninoises ont courbé l’échine contre le Kenya, 6-14 avant de se faire battre par l’Algérie, 12-17 en quarts de finale. Ramouziath Agbayizo, Véronica Gbènakpon Kéïta, Irville Béhanzin et Hamdyath Orou vont rater aussi l’opportunité de la 5ème place en perdant in extrémis contre l’Ouganda. Défaite, 9-11. Les Amazones terminent aussi 6ème de la compétition.