La rencontre a été initiée par le bureau sous-régional Afrique de l’Ouest de l’organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO).
Du 03 au 06 juillet, des chercheurs venus de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest se sont réunis à Cotonou au Bénin pour élaborer un plan de lutte contre le jasside du cotonnier, un insecte ravageur qui s’attaque principalement aux plans de coton.
Selon Hyppolite Affognon, coordonnateur de programme au bureau sous-régional de la Fao, dans les champs en Afrique de l’Ouest, le jasside du cotonnier est une nouvelle menace venue de l’Asie. La campagne cotonnière passée, le nuisible a fait d’importants dégâts dans les zones de production de cotons. M. Affognon donne l’exemple du Bénin, premier producteur de coton en Afrique avec 587 mille tonnes sur la campagne 2022/2023 où le jasside a ravagé 17% des surfaces cultivées. Selon le fonctionnaire onusien, les pays les plus touchés par le nuisible dans la sous-région ont perdu jusqu’à 62% des surfaces de coton cultivées.
Au Burkina Faso, un autre poids lourds dans la production de coton sur le coton, le ravageur a également fait d’importants dégâts. « Au Burkina, nous avons évalué à environ 25% de perte de récolte, ce qui représente, si on estime en valeur monétaire, près de 63 milliards de Francs de perte pour le Burkina Faso », a expliqué Sou Sibiri, un acteur de l’Association Interprofessionnelle des Producteurs de Coton du Burkina (AICB).
Les dégâts du jasside du cotonnier s’étendent bien au-delà des champs de coton dans les pays touchés. D’après Sou Sibiri, le ravageur s’attaque aussi aux cultures maraîchères comme la tomate, les aubergines, l’oseille ou encore, le gombo. Il ajoute que l’insecte nuisible envahit aussi les plantes tels que les arbres qui produisent le karité et l’anacarde.
Face au jasside, chaque État de la sous-région a pris ses dispositions pour limiter les dégâts. Le bureau sous-régional Afrique de l’Ouest de l’organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation basé à Dakar veut désormais aider à coordonner le combat.
Les chercheurs qui ont répondu à l’appel de la Fao à Cotonou ont pris l’engagement de produire très rapidement un guide qui recense les méthodes de lutte contre le jasside du cotonnier. « D’ici quelques semaines, nous serons en mesure de produire un manuel de contrôle et de gestion de ce ravageur dans les pays de la sous-région », a promis Hyppolite Affognon du bureau sous-régional de la FAO qui a organisé l’atelier de Cotonou pour harmoniser la lutte contre le nuisible.