Y a-t-il oui ou non scandale financier à la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) ? Depuis quelques jours, les médias ont abondamment relayé l’information. Sur le site du journal l’Evénement précis, on peut lire que des personnes impliquées dans ce scandale ont comparu hier, lundi 10 juillet 2023, mais l’audience a été renvoyée au 17 octobre. C’est donc une affaire en instruction, selon plusieurs médias qui ont vite donné l’alerte. Dans le souci de comprendre mieux ce qui s’est passé, le porte-parole du gouvernement a été interrogé, mercredi 28 Juin 2023, sur Radio Fraternité FM de Parakou. Aux dires de Wilfried Léandre Houngbédji, il ne s’agit pas de l’argent de l’Etat mais plutôt « des ressources destinées aux agents des impôts ». Il est allé jusqu’à dire que deux d’entre les fautifs ont été interpellés et sont en train de répondre de leurs actes devant la justice. Ces propos, rapportés par le site La Nouvelle Tribune, dans une publication en date du 30 juin, sont la preuve que l’information a quitté l’étape de rumeur, puisque confirmée par une source officielle. Il y a donc bel et bien un dossier de scandale financier à la Sbee en instruction. On en était là quand, subitement, le gouvernement, par la même voix de son porte-parole, se rebiffe sur le sujet.
Dimanche 09 Juillet, à la faveur d’une sortie médiatique, c’est tout autre discours que Wilfried Léandre Houngbédji a tenu sur des chaines de télévision. « Au jour d’aujourd’hui, moi je ne connais pas de dossier Sbee. Le gouvernement n’a pas connu de dossier Sbee… C’est la presse ou les réseaux sociaux qui disent qu’on a trouvé 300 millions, on a trouvé 800 millions…Au jour d’aujourd’hui, en tout cas je n’ai pas eu un tel rapport », a laissé entendre le porte-parole du gouvernement. Ses propos sont rapportés par le site L’Investigateur dans sa publication d’hier, lundi 10 juillet 2023. Du coup, l’information, qu’il a lui-même confirmée, mercredi 28 Juin 2023, sur Radio Fraternité FM de Parakou, redevient une rumeur colportée par les médias.
Doit-on s’inquiéter pour la suite du dossier ?
Si ce n’était que le souci de laisser la justice aller au bout avant de se prononcer sur le sujet, le Secrétaire général adjoint du gouvernement allait trouver les mots justes pour le dire. Mais dire ne pas connaître à ce jour un dossier Sbee, c’est une façon de revenir sur ses propos, une façon de faire volte-face. Alors, des questions se posent. Est-ce que c’est Wilfried Léandre Houngbédji qui était vite allé en besogne ou c’est le chef de l’Etat qui n’a pas aimé le fait que l’information sur le scandale à la Sbee soit connue des médias ? Le cas échéant, quelle suite peut-on attendre du dossier ? Doit-on craindre pour la manifestation de la vérité ?