Le service public de fourniture d’eau en milieu rural au Bénin s’élargit grâce aux innovations qu’apporte la société Omilayé, partenaire de l’Etat pour la gestion des infrastructures d’eau villageoise et la fourniture en quantité et en qualité d’eau potable dans les communautés rurales des départements du Borgou, de l’Alibori, des Collines, du Plateau, du Mono, du Couffo, de l’Ouémé et du Zou.
A Ina dans la commune de N’dali, dans cette cour commune choisie pour la mise en service du premier compteur d’eau villageoise dans le cadre de la campagne promotionnelle « un ménage, un robinet » dame Azara Adamou Yaya, n’a pu contenir ses larmes. Emue d’être, ce jeudi 13 juillet 2023, témoin du privilège que son ménage a désormais de tourner un robinet d’eau et de recueillir directement de l’eau potable pour ses besoins. Fini donc pour elle, pour les autres femmes et filles de la cour, le calvaire des corvées de bassines d’eau.
Et il en sera désormais ainsi pour tous les ménages ruraux des huit (08) départements que dessert la société Omilayé dans le cadre du contrat d’affermage dont il est adjudicataire pour la fourniture d’eau potable.
En effet, à partir de la maison des jeunes et de loisirs de Bembéréké ce jeudi 13 juillet 2023, la société Omilayé a procédé au lancement officiel de son plan de communication qui la rapprochera davantage des populations mais également la campagne promotionnelle des branchements particuliers visant à raccorder les ménages au réseau d’eau potable à des conditions souples.
Réaliser l’accès universel à l’eau potable au Bénin avant 2030
Par ces innovations, la société Omilayé compte accompagner l’Etat béninois dans la réalisation rapide de l’objectif de développement durable relatif à l’accès universel à l’eau potable. Selon son directeur général, Dominique da Cruz, la société Omilayé adhère pleinement au programme d’accès universel à l’eau potable du gouvernement, à travers l’initiative « un ménage, un robinet ». Elle mettra, a-t-il assuré, tout en œuvre pour l’atteinte des objectifs fixés. Ce sera, promet-il, en délivrant la bonne information, à la bonne personne, au bon moment et avec de bons supports. Le président du Conseil d’administration de la société, De Claude Isaac, a abondé aussi dans le même sens. Il a réaffirmé l’engagement de la société à aider le gouvernement à relever tous les défis, dans le cadre de l’approvisionnement en eau potable des populations en milieu rural.
Le représentant du ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines, Mahamadou Alassane a loué, quant à lui, la volonté de la société Omilayé à mieux échanger avec les populations bénéficiaires, puis d’envisager des actions d’adaptation et de correction pour un meilleur service. Mais avant, il a réitéré l’engagement du gouvernement à œuvrer afin que d’ici 2030, toutes les populations béninoises aient accès à l’eau potable.
Face à ce défi qui est mondial, le Bénin avance plus rapidement depuis 2017 où « de 04 personnes sur 10 qui avaient accès l’eau potable, aujourd’hui, elles sont 7 sur 10 », a indiqué le directeur général de l’Agence nationale d’approvisionnement en eau potable en milieu rural ((ANAEPMR), Sylvain Adokpo Migan, confiant que « le pari pris par le président de la République sera même tenu avant l’échéance ». Le DG/ANAEPMR n’a pas manqué de rappeler le prix de la vente d’eau potable en milieu rural, au plan national. Il est de 15 FCFA la bassine d’eau potable d’une capacité de 25 litres à la borne fontaine, contre 598 FCFA, le mètre cube à la pompe.
Au cours de cette cérémonie, des bassines témoins de 25 litres ont été distribuées aux fontainiers.
Quid de Omilayé ?
Omilayé est une société anonyme de droit béninois créée en 2021 par la volonté du consortium ERANOVE/VERGNET HDRO/UDUMA. Le contrat de partenariat public-privé signé par la société Omilayé avec le gouvernement béninois est de type affermage d’une durée de 10 ans. A ce jour, elle dessert 1 500 villages à partir de 424 Adductions d’Eau Villageoises (AEV) réparties dans 8 départements du Bénin que sont : Allibori, Borgou, Collines, Plateau, Mono, Couffo, Ouémé, Zou).