Le 11 juillet de chaque année, la Communauté internationale célèbre la Journée mondiale de la population. Au Bénin, l’édition 2023 de la Journée mondiale de la population (Jmp) a été célébrée, samedi 15 juillet 2023, à Savè, en présence du ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, et des partenaires dont l’UNFPA.
« Libérer le pouvoir de l’égalité entre les hommes et les femmes : Faire entendre la voix des femmes et des filles pour libérer les possibilités infinies de notre monde ». C’est autour de ce thème que la Communauté internationale célèbre cette année la Journée mondiale de la population (Jmp).
Dans son mot de bienvenue, le maire de Savè, Denis Oba Chabi, a souligné qu’il s’agit, à travers ce thème de faire progresser l’égalité de genre pour créer un monde plus juste, plus résilient et plus durable aux possibilités infinies. Pour lui, en effet, les aspirations des femmes et des filles sont légitimes, en toute circonstance, que ce soit dans des contextes humanitaires et de développement, car le progrès en matière d’égalité des genres nécessite d’écouter les voix des femmes, des filles et des autres personnes marginalisées pour comprendre les défis auxquels elles font face et leur permettre de réaliser leurs rêves et leur potentiel. « Représentant 49,70 % de la population mondiale, elles sont pourtant souvent ignorées dans les discussions sur la démographie et leurs droits sont violés dans les politiques liées à la population. Le résultat, c’est que nous sommes dans un monde qui exclut et marginalise la moitié de la planète, c’est-à-dire un problème qui nous prive toutes et tous d’un avenir plus prospère, plus paisible et plus durable », a laissé entendre le maire de Savè. Pour lui, la célébration de la Journée mondiale de la population ce 15 juillet à Savè constitue une période de réflexion sur l’état de la population béninoise de façon générale et celui de Savè en particulier qui abrite les manifestations officielles.
A sa suite, Richmond Tiemoko, représentant résident de l’UNFPA, a souligné qu’à travers le thème de cette année, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) interpelle tous les pays sur la nécessité de faire progresser l’égalité des sexes pour créer un monde de 8 milliards d’habitants plus juste, résilient et durable aux possibilités infinies. « Près de quatre milliards de femmes et de filles, un être humain sur deux, sont victimes de discrimination fondée sur leur genre. L’inégalité entre les sexes constitue en elle-même un préjudice et une violation des droits et des choix des femmes et des filles », a-t-il laissé entendre. Aussi, l’UNFPA, de par sa vision d’accompagner les efforts des pays pour l’atteinte du résultat transformateur visant zéro violence basée sur le genre, propose, aux dires de Richmond Tiemoko, de renforcer l’investissement en matière d’égalité des sexes et de prendre en compte les besoins spécifiques des femmes et les filles ; de renforcer leurs droits et capacités à exercer ces droits à travers des lois et politiques de protection contre les Violences basées sur le genre et à réaliser leur potentiel, pour garantir une population mondiale plus inclusive. Il n’a pas manqué de féliciter le gouvernement du Bénin pour les efforts qu’il ne cesse de déployer pour améliorer les conditions de vie des populations avec un accent particulier sur la réduction des inégalités à tous les niveaux et l’autonomisation des jeunes filles et des femmes. Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) sera toujours heureux de soutenir ces efforts du Gouvernement à travers la mise en œuvre de son programme de coopération avec le Benin, a-t-il promis.
Les efforts du gouvernement béninois
Dans son allocution de lancement, le ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané a souligné que la célébration de la JMP offre l’opportunité d’engager des discussions profondes au niveau local sur le modèle de capital humain que veut le Bénin pour son développement. A ses dires, le choix de ce thème vise à rappeler, à chaque pays, la nécessité de garantir l’égalité entre les sexes ; repositionner les femmes dans l’expression de leur plein potentiel en vue de jouer convenablement leur partition dans le développement des nations ; bannir toutes les formes de violences basées sur le genre et les pratiques néfastes, etc.
Ainsi, dans la continuité de l’appel de la Communauté Internationale à la promotion de l’égalité entre les sexes, le ministre d’Etat rappelle combien le Gouvernement du Bénin s’est engagé et s’investit constamment. « Sur ces dernières années, d’importantes initiatives sont en cours. Je veux rappeler la mise en œuvre et le suivi-évaluation de la Politique Nationale de Promotion du Genre (PNPG); la création de l’Institut National de la Femme (INF) qui, dans sa nouvelle configuration, est un organe public doté de la personnalité juridique, de l’autonomie financière et des prérogatives importantes en vue de soutenir les femmes de toutes les conditions et couches sociales ; l’institutionnalisation d’un effectif minimal de femmes au parlement, ce qui a permis d’obtenir un nombre de femmes parlementaires jamais obtenu depuis notre renouveau démocratique, 28 femmes soir 25% des députés de notre parlement », a-t-il laissé entendre. Il n’a pas oublié de souligner également le vote de la loi n°2013-01 du 14 août 2013 modifiée en 2017 et portant Code Foncier et Domanial en République du Bénin qui dispose que : «L’État et les collectivités territoriales doivent veiller au respect de l’égalité de l’homme et de la femme dans l’accès au foncier» ; l’arrêté n°2016-154 du 31 mars 2016 pour sanctionner les auteurs des grossesses en milieu scolaire ; le renforcement des mesures de gratuité et autres initiatives en faveur de l’accélération de l’éducation des filles, la mise en œuvre du programme micro crédit Alafia au profit des femmes, etc. Pour Abdoulaye Bio Tchané, toutes ces actions et celles à suivre témoignent de l’engagement du Gouvernement à voir la condition de la femme s’améliorer et l’égalité homme-femme réalisée dans les sphères économique, politique et social.