Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Contrôle en mer et des interfaces portuaires: Cotonou accueille un séminaire de formation des formateurs

Publié le mardi 18 juillet 2023  |  Matin libre
Coopération
© Autre presse par Présidence du Niger
Coopération Niger -Bénin: visite des infrastructures portuaires du Port Autonome de Cotonou et la Station terminale du pipeline Export Niger-Bénin
Lundi 13 mars 2023. Cotonou. Le Président de la République du Niger visite les infrastructures portuaires du Port Autonome de Cotonou et la Station terminale du pipeline Export Niger-Bénin, à Sèmè Kraké (département de l`Ouémé, sur la côte sud-est du Bénin), dont les travaux sont exécutés à près de 80% et se termineront en fin 2023.
Comment


L’Institut supérieur de sécurité maritime interrégional (Ismi) organise du 17 au 21 juillet 2023 à Cotonou, un séminaire de formation des formateurs des agents chargés de contrôle en mer et des interfaces portuaires. La cérémonie de lancement du séminaire s’est déroulée ce lundi, 17 juillet 2023 au Bénin royal hôtel à Cotonou en présence du Préfet maritime…



Cinq jours durant soit du 17 au 21 juillet 2023, les formateurs des agents chargés du contrôle en mer et des interfaces portuaires seront aguerris sur des méthodes et pratiques d’enseignement dans l’optique de faciliter une transmission de compétences. Venus de plusieurs pays notamment du Bénin, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Nigéria, du Gabon, de la Guinée, du Sénégal, de la Sierra-Leone et du Togo, les participants, provenant d’une quinzaine d’institutions maritimes et d’une dizaine de ports, pourront s’approprier les différentes méthodes pédagogiques, les outils de préparation d’un cours ou de conception d’une fiche de cours, la notion d’élaboration des contenus riches et variés ainsi que l’évaluation des enseignements. Dans son intervention, le Directeur général de l’Institut supérieur de sécurité maritime interrégional, Colonel Lazare Abé Aké a fait savoir que la présente formation vise à fournir aux apprenants un ensemble de méthodes et pratiques d’enseignement en vue de leur permettre de transmettre à leurs paires les compétences acquises suite à leur passage à l’Ismi. A l’en croire, il s’avère nécessaire que l’Institut puisse intégrer ces derniers dans le répertoire des experts locaux. Et de poursuivre : «la finalité pour nous est de pouvoir capitaliser sur leurs expériences et compétences pour la continuation de la formation des personnels civils et militaires du Golfe de Guinée ».

Faut-il le souligner, la formation est organisée dans le cadre du projet Swaims « Appui à la sécurité maritime intégrée de l’Afrique de l’Ouest » financé par l’Union Européenne et visant la mise en œuvre de la stratégie maritime intégrée de la Cedeao. Notons que l’Ismi se veut un pôle de formation d’excellence des personnels civils et militaires des administrations et entités privées ayant des compétences dans les domaines de la sécurité, de la sûreté maritime et de la protection du milieu marin. Il a, par ailleurs, témoigné sa gratitude à l’Union européenne pour son appui à l’initiative.

Pour le secrétaire général de l’Association de gestion des ports d’Afrique de l’ouest et du centre, Jean-Marie Koffi, les ports jouent un rôle prépondérant dans les échanges avec les partenaires commerciaux dans le monde. Le trafic maritime dans les échanges avoisinant 95 %, d’énormes efforts sont consentis pour la compétitivité des ports. Il a déploré le défaut de coordination du passage du flambeau aux jeunes générations, créant un déficit de main-d’œuvre qualifiée pour assurer la continuité du service. Pour lui, le présent mentorat permettra de corriger le tir.

Quant au Représentant de l’Union européenne, Juan Luis Barbolla Casas, il a déclaré qu’au regard de la prépondérance des exportations par voie maritime ainsi que de nombreuses menaces, il urge d’agir de façon cohérente et concertée pour garantir la sécurité maritime. Selon lui, l’Union européenne est « déterminée à défendre le principe de la liberté de navigation prévu par le droit international et par conséquent engagée dans la sécurité maritime ».

Le préfet maritime, le capitaine de vaisseau, Maxime Ahoyo, procédant à l’ouverture des travaux, a reconnu la pertinence et l’importance de la formation avant de souligner la nécessité d’une synergie d’action pour une meilleure protection du milieu marin. Former les formateurs des agents chargés de contrôle en mer et des interfaces portuaires, c’est investir dans l’avenir de la sécurité maritime, a-t-il martelé. Notons que la formation s’achève vendredi, 21 juillet 2023.



A.B
Commentaires