Un Groupe de travail présidentiel composé du Bénin, de la Guinée-Bissau et du Nigéria, la Troïka, mandaté pour réfléchir à une solution communautaire efficace contre l’insécurité, notamment le terrorisme dans la sous-région ouest-africaine, a été mis en place, mardi 18 juillet 2023 à Abuja (Nigéria).
La Troïka, groupe de travail mis en place lors du dernier sommet de la CEDEAO, a tenu sa première réunion élargie au Président nigérien Mohamed Bazoum, Président en exercice de l’UEMOA, ce mardi 18 juillet 2023 à Abuja (Nigéria).
Le président de la République Patrice TALON, membre du groupe de travail présidentiel a pris part au travaux aux côtés de ses pairs Umaro Sissoco EMBALÓ de la Guinée-Bissau, Bola Ahmed TINUBU du Nigeria.
Le Président de la République, Monsieur Patrice TALON, a pris part ce mardi 18 juillet 2023 à Abuja (Nigeria), à la première réunion de la Troïka présidentielle issue du dernier sommet de la CEDEAO pour des solutions concertées à la menace terroriste. Cette rencontre a été élargie au Président nigérien Mohamed BAZOUM, Président en exercice de l’UEMOA.
La troïka a décidé, selon la Présidence du Bénin, de « Renouer les contacts au plus haut niveau avec les autorités du Burkina-Faso, du Mali et de la Guinée. À cet effet, le Président Patrice TALON a été désigné aux fins de renouer les discussions avec les autorités de ces trois pays et préparer une future rencontre avec la Troïka ; Réaffirmer l’engagement de la CEDEAO en faveur des principes de transition démocratique et de retour à l’ordre constitutionnel conformément à sa charte et aux calendriers de sortie de crise décidés par les autorités de chaque pays ; Confirmer la volonté de la CEDEAO à œuvrer pour une accélération du processus de retour à l’ordre constitutionnel dans chacun des pays concernés ».
Le groupe de travail présidentiel s’est également engagé à « finaliser le plus rapidement possible, le plan d’actions prioritaires pour répondre efficacement avec ses propres forces et ses propres ressources financières à la crise sécuritaire ».
Il a été décidé de la mise d’un comité technique constitué des pays membres du groupe de travail présidentiel (Bénin, Guinée-Bissau et Nigéria) et de la mise en place rapide de ressources domestiques pour financer les actions.