L’Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures a décoré, jeudi 20 juillet 2023, le président de l’Assemblée nationale, 9è législature, Louis Gbèhounou Vlavonou, ainsi que plusieurs députés et cadres.
Au nom du président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), Bruno Fuchs, délégué général de l’APF, a remis les « insignes » de « Grand Officier de la Pléiade » de l’Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures à Louis Gbèhounou Vlavonou, président de l’Assemblée nationale du Bénin pour son « engagement à défendre les idéaux de la Francophonie ». La cérémonie s’est déroulée, jeudi dernier, à Porto-Novo, en présence de la Vice-Présidente de la République, des membres du Bureau et de la conférence des présidents de l’Assemblée nationale et d’anciens députés.
Très ému, le président du parlement du Bénin a remercié le Conseil de l’Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures. Il a témoigné sa reconnaissance à l’APF pour le choix du Bénin pour abriter la 1ère édition du Parlement francophone de l’APF de la Région Afrique.
Personnalité, députés et autres cadres...
La Vice-présidente de la République, Mariam Chabi Talata, les députés à l’Assemblée nationale, 9è législature, Sofiath Schanou, Orden Alladatin, Robert Gbian, Assan Seibou et les anciens députés Boniface Yehouetome, Romarique Medegan Fagla et André Okounlola ont été faits « Commandeurs de la Pléiade » de l’Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures.
Deen Amadou et Barthélémy Boton accèdent au grade de « Chevaliers de la Pléiade ».
Mariano Ogoutolou, Isaac Fayomi, Jérôme Carlos et la représentante de feu Honorat Aguessy ont été faits « Officiers de la Pléiade ».
La Pléiade est un ordre à vocation internationale, destiné à reconnaître les mérites éminents des personnalités qui se distinguent en servant les idéaux de la Francophonie. Ses grades sont : la Dignité de Grand-Croix et de Grand Officier, la Croix de Commandeur, la Croix d’Officier et la Médaille de Chevalier.