La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a prononcé son jugement le jeudi 20 juillet 2023 dans une affaire de vol d'argent.
Les principaux accusés, l'ancien député Désiré Vodonou et Wilfried Ayatodé, ont été reconnus coupables de "recel de données informatiques et blanchiment de capitaux".
Selon le verdict, ils écopent une condamnation de 10 ans de prison pour l'ex-député Vodonou, et une peine plus lourde de 20 ans de prison pour Wilfried Ayatodé, considéré comme le cerveau de l'affaire.
Désiré Vodonou était initialement accusé de complicité d'escroquerie via un système informatique, tandis que Wilfried Ayatodé était interpellé pour escroquerie via un système informatique et blanchiment de capitaux.
Outre les deux accusés principaux, un agent de banque et un informaticien étaient également poursuivis pour complicité de recel de données informatiques et blanchiment de capitaux. Ils ont été déclarés coupables et condamnés à 10 ans de prison ferme, accompagnés d'une amende de trois cent quatorze millions (314 000 000) FCFA.
La Cour a décidé que Désiré Vodonou et son informaticien sénégalais devront payer solidairement six cent vingt-huit (628 000 000) millions FCFA de dommages-intérêts à la banque victime de cette fraude.
Le quatrième accusé, dont l'implication était moindre, a écopé de 5 ans de prison, dont 2 ans ferme et 3 ans assortis de sursis, ainsi que d'une amende de deux millions (2 000 000) FCFA.
En revanche, trois autres personnes poursuivies dans cette affaire ont été relaxées au bénéfice du doute, faute de preuves suffisantes pour les impliquer dans les faits reprochés.