Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Règlementation du bruit et vente des produits cosmétiques: Les chefs-quartiers du 6e arrondissement sensibilisés sur les nouvelles lois

Publié le lundi 24 juillet 2023  |  Matin libre
Les
© Autre presse par DR
Les cosmétiques
Comment


Le train de sensibilisation du Réseau des organisations non gouvernementales pour la prévention sanitaire, l’assainissement à la base et de la défense des consommateurs (Ropsab-Dc) poursuit son chemin. Ce jeudi 20 juillet 2023, c’est le 6e arrondissement de Cotonou qui a marqué le nouvel arrêt pour la sensibilisation sur le décret portant règlementation du bruit en République du Bénin et sur la loi interdisant la vente illicite des produits cosmétiques. C’est le siège de l’arrondissement qui a accueilli les travaux.



La mobilisation était forte ce jeudi au siège du 6e arrondissement de Cotonou. Et pour cause, invités par le Réseau des organisations non gouvernementales pour la prévention sanitaire, l’assainissement à la base et de la défense des consommateurs (Ropsab-Dc), les chefs-quartiers dudit arrondissement ont effectué massivement le déplacement. Le jeu en valait bien la chandelle tant les sujets à l’ordre du jour étaient d’une importance capitale et suscitent l’attention de tous. Dans leurs propos liminaires, le président et le secrétaire général du réseau sont revenus sur la loi relative à la réglementation du bruit et interdisant dans les agglomérations, l’utilisation abusive et intempestive des hauts parleurs, des avertisseurs sonores et I ‘installation de toutes activités bruyantes, sauf autorisation spéciale de l’autorité communale. Prosper Agbotomè et Lambert Migan ont fondé leurs propos sur la loi sur le code d’hygiène et sur le décret n° 2022-301 du 25 Mai 2022 portant réglementation du bruit en République du Bénin. Est également concerné, I’usage de sirènes, haut-parleurs sonores, gênant le voisinage. Aussi, ont-ils poursuivi, la mise en marche des moulins, scieries, forges, discothèques et des véhicules de publicité sonore et toute formes de communication ou manifestation bruyante de culte sont interdites dans toutes agglomérations. Ils n’ont pas manqué de rappeler les horaires pendant lesquels ces manifestations sont autorisées. Ainsi selon la loi n° 2022-04 Du 16 Février 2022, les populations sont loisibles de vaquer à leurs occupations notamment les jours ouvrables de 7h à 13h les matins et de 15h à 22h les après-midis, puis de 10h à 22h les jours de repos. Par ailleurs rappelle t-ils, désormais, l’installation de toutes sources de bruit est interdite aux abords des écoles, des formations sanitaires et des services administratifs. Les infractions aux dispositions ci-dessus seront sévèrement punies par la loi conformément à l’Art : 138 du code de I’hygiène publique.

La loi sur la vente illicite des produits cosmétiques était également à l’ordre du jour. Prosper Agbotomè et Lambert Migan ont entretenu les chefs-quartiers sur les tenants et aboutissants de ladite loi. La vente des produits cosmétiques est désormais soumise à l’obtention d’un agrément. Leurs propos sont soutenus par ceux du commissaire du 6e arrondissement. Rafiou Agbataou a édifié les élus locaux sur l’ensemble des dispositions ainsi que sur les mesures prises par le commissariat pour répondre promptement aux sollicitations des populations.

Très satisfaits des explications apportées par les intervenants, les chefs-quartiers n’ont pas caché leurs impressions : Hamzat Aguèmon, chef du quartier Dantokpa se dit satisfait et promet la vulgarisation en vue d’éviter la dépossession chez les vendeuses, notamment en ce qui concerne les produits cosmétiques. Il appelle par la même occasion, les uns et les autres à poursuivre l’œuvre pour la réussite de la mission.


Th. A.
Commentaires