Le Centre culturel chinois (CCC) de Cotonou a servi de cadre pour l’ouverture du séminaire clinic de para-tennis de table. Une première phase qui a réuni 29 athlètes dont 60% de femmes et 40% d’hommes. C’était vendredi, 21 juillet 2023, en présence des participants et les officiels.
Rehausser le niveau du para-olympisme dans la zone B à laquelle le Bénin appartient (Comité paralympique africain). C’est l’objectif de la tenue à Cotonou de la première phase du séminaire clinic qui a rassemblé 29 athlètes dont 60% de femmes et 40% d’hommes. Au terme de ce rendez-vous, il s’agira de sélectionner les meilleurs athlètes pour une compétition internationale qui aura lieu du 10 au 14 octobre 2023 au Nigéria. Un tournoi qui permettra aux athlètes d’être classés au plan international.
«Pour cette première phase, nous avons commencé par le tennis de table, suivre le tour de beaucoup d’autres disciplines. Les participants à ce séminaire sont des personnes handicapées qui font tennis de table ou le découvrent», a indiqué dans son mot d’ouverture, Abdel Rahman Ouorou Barè, président du Comité paralympique du Bénin (Cnp-Bénin). A l’en croire, ce séminaire permettra d’avoir beaucoup d’athlètes pour enrichir cette discipline importante qui a beaucoup d’ouverture sur le plan international. «Dans le planning de la zone B, beaucoup de disciplines vont suivre. Il faut accompagner le président de la zone B pour la promotion du para-sport au Bénin», a-t-il exhorté.
Dans son message, le président de la zone, Bello Nosiru, dit être très content de la participation des athlètes audit séminaire clinic. Il a indiqué qu’à la fin du séminaire, les meilleurs seront récompensés et seront du rendez-vous de Nigéria pour un tournoi international. Il n’a pas manqué de remercier le Directeur du Centre culturel chinois Wei Jun et le Cnos-Ben pour leur accompagnement.
«Les premiers mots ne peuvent que témoigner un sentiment de grande satisfaction et de reconnaissance pour la formation des cadres dans le domaine du para-olympisme», dira Judith Ayikpè Ahounou, présidente de la Commission femme du Cnos-Ben. Selon ses propos, cette formation va permettre de dynamiser le para-olympisme au Bénin et de renforcer les athlètes pour de meilleurs résultats. Notons que la zone B du Comité paralympique africain a en charge six pays que sont le Bénin, le Togo, le Ghana, le Niger, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire.