Le Bénin se prépare à marquer son 63ème anniversaire d'indépendance avec une célébration spéciale cette année.
Pour la première fois depuis l'accession du pays à la souveraineté internationale, le public béninois assistera à un défilé aérien le 1er août 2023, à l'occasion de la fête nationale.
Cette annonce a été faite lors d'une conférence de presse tenue le mardi 25 juillet 2023 par des représentants des forces de défense et de sécurité, dirigée par le Lieutenant-Colonel Ebenezer HONFONGA, chef du bureau d'information et des relations avec les médias de l'État-Major Général de l'armée béninoise.
Le Lieutenant-Colonel Nadine ASSOGBA des eaux, des forêts et de la chasse, a révélé que le défilé aérien impliquera plusieurs hélicoptères nouvellement acquis par l'État béninois au profit des forces aériennes.
Cette parade aérienne sera une innovation introduite par le régime du Président Patrice TALON et devrait susciter un grand enthousiasme chez le public, en particulier ceux qui se rendront à l'Esplanade de l'Amazone pour l'occasion.
Outre le défilé aérien, le Lieutenant-Colonel Ebenezer HONFONGA a également annoncé que le défilé de l'indépendance inclura le passage des forces motorisées, dont des véhicules blindés récemment acquis par l'État pour les forces terrestres et la garde nationale.
Cette année, la célébration de l'indépendance du Bénin est placée sous le thème "Forces de défense et de sécurité, debout ensemble face au terrorisme", dans un contexte marqué par la lutte contre les groupes terroristes. Afin de garantir le succès de l'événement, des exercices de cohésion sont en cours d'organisation par les forces de défense et de sécurité.