Politique
Sommet extraordinaire sur la situation socio-politique au Niger : les 10 sanctions de l’UEMOA
Publié le dimanche 30 juillet 2023 | aCotonou.com

© Autre presse par DR
Niger: des militaires affirment avoir renversé le régime du président Mohamed Bazoum |
|
L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a décidé d’agir avec fermeté pour libérer le président Mohamed Bazoum et sauvegarder la démocratie au Niger. En effet, ce dimanche 30 juillet 2023, en réponse à l’échec des différentes médiations engagées, l’UEMOA a convoqué un sommet extraordinaire à Abuja et annoncé une série de sanctions.
Au titre des mesures annoncées, le fermeture des frontières terrestres et aériennes des États membres avec le Niger, l’interdiction de survol de l’espace aérien du Niger par tout aéronef voyageant à destination ou en provenance des pays de l’UEMOA, suspension commerciale et financière, le gel des avoirs financiers et monétaires du gouvernement nigérien auprès de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et des banques commerciales des pays de l’UEMOA.
En outre, le gel des avoirs des entreprises publiques, la suspension des opérations bancaires, la suspension de toutes les aides et transactions financières au Niger par les institutions de financement de l’UEMOA, notamment la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), interdiction de voyager dans l’espace UEMOA pour les auteurs du coup d’Etat et leurs affiliés et confiscation des avoirs des personnes impliquées.
Par ailleurs, l’UEMOA a réitéré que le Président Mohamed Bazoum est le seul et légitime dirigeant du Niger.
“le seul et unique chef d’Etat du Niger est le président Mohamed Bazoum. En conséquence, seuls les actes officiels émanant de lui et de ses représentants sont reconnus par l’UEMOA.” a déclaré le porte-parole.
Les dirigeants de l’institution régionale ont également exprimé leur soutien indéfectible au peuple nigérien et se sont engagés à œuvrer sans relâche pour le rétablissement de l’ordre institutionnel dans le pays.
L.L
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Insécurité : près de 1 800 attaques terroristes enregistrées en Afrique de l’Ouest au premier semestre 2023,
aCotonou.com - 29/7/2023
Jeux de la Francophonie 2023: victoire des U20 du Bénin contre la RDC à l’ouverture
aCotonou.com - 28/7/2023
Les flux financiers illicites issus du trafic de migrants en Afrique de l’Ouest estimés à près de 60 milliards de F CFA par an
aCotonou.com - 28/7/2023
Célébration de l’indépendance : une innovation majeure à l’édition 2023
aCotonou.com - 27/7/2023
Sommet Russie-Afrique: Vladimir Poutine annonce une aide alimentaire gratuite à six pays africains
aCotonou.com - 27/7/2023
Tous les articles d'actualités
aCotonou.com - 29/7/2023
aCotonou.com - 28/7/2023
aCotonou.com - 28/7/2023
aCotonou.com - 27/7/2023
aCotonou.com - 27/7/2023
