Il y a quelques mois, nous avons décrit comment notre pays, jadis admire et apprécie par la communauté internationale par le bond qualitatif que nous avons fait dans notre quête de démocratie et de développement, évoluait depuis quelques années vers ce qu’il convenait d’appeler une République bananière.
La foudre déclenchée du côté de la Marina par cet article n’a pas pu atteindre les organes de presse qui l’ont publié et qui ont ainsi pris le risque de subir la fatwa du Prince par sa “justice” interposée. C’est pourtant une République bananière que notre pays est devenu!
Il y a quelques jours, la très crédible Lettre du Continent a dépeint notre pays comme un Etat paranoïaque. Comme le dit l’adage bien de chez nous, « si tu te refuses les soins pour une maladie que tu caches, alors que tes proches en voient la manifestation et t’en parlent, c’est quelqu’un d’étranger à ta famille qui viendra te le dire avec les mots qu’il choisira ». C’est aujourd’hui le cas de notre pays et point n’est besoin de continuer avec l’hypocrisie ambiante et le silence qui ruinent dangereusement mais de façon certaine, le capital démocratique de notre pays. Le silence et le manque de réactions actuels sapent les bases de notre nation en devenir (car nous avons le droit légitime d’en construire une), et compromettent les chances de notre pays d’être au rendez-vous d’une Afrique qui émerge dans un monde de plus en plus impitoyable.... suite de l'article sur La Nouvelle Tribune