Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

NSIA Banque Coupe De L’Indépendance: La Fbhb Gagne Le Pari De L’innovation, Coup Double Pour Ouidah

Publié le vendredi 4 aout 2023  |  Matin libre
NSIA
© aCotonou.com par dr
NSIA Banque Bénin
Comment


Les finales de l’édition 2023 de la NSIA Banque Coupe de l’indépendance ont été disputées mardi, 1er août, au pavillon du Hall des arts, loisirs et sports (Hals) de Cotonou. Au terme des deux finales âprement disputées en hommes et en dames, c’est Ouidah qui a réalisé le coup double en disposant respectivement de Dogbo (23-31) et de Parakou (29-35). La Commune de Ouidah est sacrée championne dans les deux catégories. Du côté de la Fédération béninoise de handball (Fbhb), le pari de l’innovation a été gagné au grand bonheur des 19 équipes communales.

Terminus, tout le monde descend ! L’édition 2023 de la NSIA Banque Coupe de l’indépendance a tenu toutes ses promesses. De la phase zonale en passant par celle nationale, la Fbhb aura tenu le pari de l’organisation.

Ainsi, pendant deux jours, le pavillon du Hals de Cotonou a vibré au rythme des belles rencontres avec deux finales alléchantes en apothéose. Chez les dames, ce sont les Amazones de Ouidah qui s’adjugent le trophée en s’imposant devant leur homologue de Parakou, 35-29. «C’est une joie. Ce n’est pas une équipe type. On s’est retrouvé chacun dans son équipe et s’entendre pour finir en beauté est une chose extraordinaire», dira la capitaine de Ouidah. Elle n’a pas manqué d’apprécier l’innovation et a exhorté pour sa pérennisation.

Coup double pour Ouidah…

Du côté des hommes, la finale entre Dogbo et Ouidah aura été d’un niveau au dessus de la moyenne. Le spectacle était au rendez-vous avec de belles phases de jeu. Engagement, envie de la gagne, la volonté de bien faire…. Bref, tout était au rendez-vous avec une première partie riche en rebondissement. La parité (14-14) est illustrative du spectacle offert par les deux équipes. De retour de la pause, le scénario est resté identique. Les deux formations voulaient le succès pour repartir avec le trophée. Mais au finish, c’est l’équipe de Ouidah qui s’impose, 31-23, au grand bonheur de ses supporters.

En somme, l’objectif est largement atteint par la Fbhb qui a mis en place un Comité d’organisation pour la circonstance dirigé de main de maître par le premier vice-président de la Fbhb Serge Akakpo. «Je suis très satisfait. Et, je suis très content du Comité d’organisation qui a piloté la Coupe de l’indépendance. Tout s’est bien passé et on finit avec une très belle fête. Félicitations au Comité d’organisation dirigé par le 1er vice-président Serge Akakpo», a laissé entendre Sidikou Karimou, président de la Fbhb. Il a remercié le sponsor de cette édition, la NSIA Banque ainsi que le maire de Cotonou qui ont fait de cette innovation une grande réussite.

«Pour une première édition, j’avoue que nous sommes allés au-delà des espérances de nos attentes. C’est l’expression de ce que l’année prochaine, la Coupe de l’indépendance sera encore une très belle fête», a-t-il indiqué. «Nous avons eu 19 communes qui ont participé à cette édition. Ensemble, on va s’entendre sur les améliorations possibles. Pour nous, il y a eu d’engouement en termes de participation», se réjouit-il. Le regard est tourné vers l’édition de 2024 avec certainement assez d’innovation. «Désormais, cap sur la deuxième édition», a annoncé le président Sidikou Karimou.

La touche particulière

de la Fbhb

A cette célébration de la fête de l’indépendance, le Hall des arts de Cotonou a également vibré aux sons et aux fanfares des éléments du Conseil national des supporters du Bénin (Cns-Ben). Chants, danses, bien ordonnés et rythmiques etc, le public était en phase avec le spectacle offert par les animateurs du Cns-Ben qui à leur manière ont agrémenté la fête. Loin de la tribune du stade GMK quand les Guépards footballeurs ont match, ils ont présenté plusieurs tableaux émouvants, excitant le public et les amoureux du handball à se lever pour esquisser quelques pas de danse. La fête du handball béninois à l’ère de l’indépendance fut belle et le public qui a massivement effectué le déplacement du Hall des arts était rentré bien heureux. Car, le spectacle offert par les équipes sur le plancher du pavillon du Hals était en phase avec le décor offert dans la tribune avec des animations de part et d’autre. C’est dire que la Fbhb avec à sa tête le président Sidikou Karimou et le Comité d’organisation dirigé par le premier vice-président de la Fbhb Serge Akakpo, a vu juste en associant le Cns-Ben à la bonne cause.
Commentaires