Le maire Charlemagne Yankoty a procédé au lancement du coup d’envoi de la première édition du tournoi de football dénommé « Tournoi de l’Union » initié par Vitali Boton au profit de la jeunesse de la capitale ce 1er Août 2023. C’est au terrain de l’éveil à Tokpota dans le 5 ème arrondissement de Porto-Novo. C’était en présence de Moussa Saka, suppléant du député Jean-Claude Sedozan Apithy, l’opérateur économique Issa Fassassi alias « Tombo », le 1er adjoint au maire de Porto-Novo, Rachad Toukourou, le conseiller Raymond Koumagnon, le directeur départemental des sports de l’Ouémé, Félicien Hounkanrin, le Directeur de l’École du patrimoine africain, Dr Franck Ogou, le Directeur des services de l’information et de la communication de l’Assemblée nationale André Dossa.
12 équipes pour 26 matchs : c’est ce qu’on retient du nouveau tournoi dénommé « Tournoi de l’Union ». Le promoteur dudit tournoi, Vitali Boton, au nom des jeunes du 5ème arrondissement et des amoureux du cuir rond, a remercié les autorités pour leur présence ainsi que leur soutien. Selon lui, le football unit les jeunes et c’est le tournoi de la jeunesse qui vise davantage à l’unir. Pour finir, il a souhaité aux équipes en compétition une belle fête footballistique et d’indépendance avant de faire observer une minute de silence à l’intention de Ibrahim Dossou, membre du comité d’organisation dudit tournoi et responsable de FC Dangbo, décédé il y a quelques jours. Pour sa part, le Directeur départemental des sports de l’Ouémé Félicien Hounkanrin a reconnu que c’est un grand évènement et un jour spécial avant de souhaiter que cette première édition du tournoi de l’Union soit effectivement le socle de l’union de la jeunesse. »… Je prie pour que la fraternité, la tolérance et l’union règnent tout au long de cette compétition… », a-t-il ajouté.
Le maire Charlemagne Yankoty, avant de donner le coup d’envoi, a d’abord voulu témoigner toute sa gratitude à l’endroit de Vitali Boton pour son initiative qui, a-t-il rappelé, donne une occasion pour la jeunesse de s’épanouir car le sport, selon lui, déstresse. Il a invité par la suite le public à être massivement présent aux 26 rencontres et les équipes à faire vivre au cours de ces moments de fête footballistique le fair-play.
Il faut dire que le premier derby de la compétition s’est soldé par un score de 2 buts à zéro, victoire de l’équipe de Edscorpy sur celle de ABC.