La 9e édition des Jeux de la Francophonie a fermé ses portes dimanche 6 Août dernier à Kinshasa en République démocratique du Congo. Le Bénin n’a pas répondu aux attentes.
Tout comme bien d’autres pays, le Bénin a pris part aux 9e Jeux de la Francophonie en RD Congo. Alors que la délégation béninoise est rentrée à Cotonou dans l’après-midi de ce lundi 7 août, place désormais au bilan. Au classement des médailles, le Bénin n’a pas réalisé de grandes performances.
En Sculpture/Installation, le Bénin grâce à l’artiste Anthelme LOKOSSOU, a décroché l’or. La judokate Rosine Bodjrenou a aussi honoré le pays en décrochant l’or. La seconde en argent, dans cette même discipline a été décrochée par le coach Judo, Ismaïl Oketokoun. Ces deux médailles ont été remportées en équipes mixtes inter- nations de Judo.
Fayssal Atchiba a brillé en Handisport en remportant la médaille de Bronze au 200m T45-47. Au football comme en athlètisme, le Bénin n’a pu trop convaincre. Les Guépards de Mathias Déguénon se sont contentés d’une 4e place.
Le Bénin n’a gagné que 4 médailles lors de ces 9èmes Jeux de la Francophonie.