Célébration de la 13ème journée nationale du patrimoine culturel immatériel: l’association »mémoire d’afrique bénin » lève le rideau de la 17ème édition de la nuit des contes
(Plein d’innovations pour tenir en haleine les participants)
L’association » Mémoire d’Afrique Bénin », fidèle à sa tradition, organise dans le cadre de la célébration de la 13ème Journée nationale du patrimoine immatériel, l’édition 2013 de La Nuit des contes. Elle se tiendra le 14 août dans 14 communes simultanément. Il s’agit d’un rendez-vous qui va réunir sur la scène une panoplie de conteurs professionnels et amateurs en vue de faire savourer, comme aux beaux vieux temps, ces richesses intarissables léguées par les anciens.
Le Bénin dans sa partie septentrionale jusqu’au Sud est choisi pour être une fois encore le grand carrefour de la promotion du patrimoine immatériel, notamment le conte. L’association »Mémoire d’Afrique Bénin » fondée en octobre 1998 par le Père Israël Mensah et dont le directeur exécutif est Berthold Hinkati, entend poursuivre l’écriture de l’histoire du conte africain à sa manière. Comme à l’accoutumée, ce regroupement avait déjà pris le pli de convier toute la population béninoise autour des contes et des légendes d’Afrique. Et pour le compte de cette année 2023, il ne compte pas déroger aux principes acquis. À cet effet, une grande soirée de conte sera organisée simultanément sur 14 sites de différentes communes à la date du 14 août afin de permettre aux populations de vivres des moments exceptionnels autour des contes et légendes du Bénin et d’ailleurs. L’initiative prendra en compte une flopée de communes parmi lesquelles figurent Cotonou, Calavi, Zê-Centre, Comè, Djakotomey, Dangbo, Pobè, Bohicon, Abomey, Dassa, Djougou, Nikki, Boukoumbé, Malanville, pour ne citer que ces localités choisies dans les douze départements du pays. Placée sous le thème : « Les contes : outils de transmission des valeurs intergénérationnelles », qui sera décortiqué par le Docteur Bienvenu Azéhoungbo, Maître assistant des Universités de Cames, cette soirée va enregistrer la participation d’un nombre important de conteurs professionnels. La soirée du conte, qui est prévue pour démarrer sur tous les sites à partir de 20h, rendra compte de combien l’Afrique et précisément le Bénin est riche en termes de patrimoines immatériels.