Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Concours « Monde Sélection 2022 »: La Béninoise, Pils Et Youki, Médaillés D’or

Publié le jeudi 17 aout 2023  |  Matin libre
Qualité:
© 24 heures au Bénin par DR
Qualité: Des produits de la SOBEBRA nominés au concours Monde sélection à Bruxelles
Comment


L’édition 2022 du concours « Monde Sélection » a livré son verdict à Bruxelles. Une fois de plus, la Société béninoise de boissons rafraîchissantes (Sobebra) est montée sur la plus haute marche du podium avec trois de ses produits médaillés d’or. Il s’agit du produit iconique La Béninoise, Pils et Youki. L’annonce a été faite, ce mercredi 16 août 2023, à la Direction générale de la Sobebra, lors d’une conférence de presse.

Au concours « Monde Sélection 2022 », la Société béninoise de boissons rafraîchissantes (Sobebra) a présenté dans la catégorie bière, La Béninoise 65 et 33cl et Pils 50 et 33cl. Dans la catégorie boissons gazeuses, elle a présenté Youki pamplemousse 60 et 30cl et Youki cocktail 60 et 30cl. Aux dires de Didier Yao, directeur commercial et marketing de la Sobebra, « Monde Sélection » choisit 25 critères répartis dans 5 grands domaines à savoir l’odeur, le goût, l’arrière-goût, l’emballage et l’aspect pour juger de la qualité des produits agro-alimentaires de grande consommation afin de donner un gage de sureté et de qualité aux consommateurs. C’est donc à l’issue de cette sélection que les 8 produits présentés par la Sobebra ont été médaillés d’or qui est le grade le plus élevé décerné par « Monde Sélection ».



Pourquoi ces produits ?

Selon Didier Yao, la Sobebra dispose de 17 marques et 56 références. Sur les 17 marques, on compte 11 marques catégorie bière et 06 marques catégorie boissons gazeuses. « Nous avons décidé de partir avec ces produits là pour la simple raison que La Béninoise, c’est la marque iconique au Bénin. La Béninoise représente 40% des volumes. Par jour, nous produisons 1 million de bouteilles. La Béninoise à elle seule, c’est 400 mille bouteilles. Le 2e choix c’est Pils parce que c’est le 2e produit après La Béninoise dans le portefeuille produit de la bière, qui vient tout de suite satisfaire aux besoins des consommateurs. Pour la catégorie boissons gazeuses, la famille Youki représente 60% des volumes. Donc ce sont des produits fortement appréciés par les consommateurs », a-t-il justifié.



Les avantages

Aux dires du Directeur commercial et marketing de la Sobebra, c’est important pour une brasserie située au Bénin, en Afrique de l’Ouest, d’être éligible à une évaluation faite en Europe avec 80 experts de divers horizons et 25 critères qualitatifs. En tant que Béninois, c’est un insigne honneur de ce qu’au Bénin on peut faire des produits qui rivalisent avec les produits européens. « Béninois que nous sommes, on peut être fier du fait qu’au Bénin on fait des produits de qualité. Moi, en tant que consommateur, dans cette floppée de produits, je suis confiant lorsque j’ouvre une bouteille de Pils, c’est une bouteille qui a satisfait à de nombreuses évaluations, 150 contrôles qualité au total. Tous les efforts faits au niveau local sont reconnus au niveau international. Le Béninois en tant que consommateur doit être fier d’ouvrir une Béninoise, un Pils, un Youki.



Une prime à l’investissement

Pour Rodolphe Adanzounon, Directeur relation extérieure de la Sobebra, ces prix viennent récompenser les efforts en matière d’investissement. « Pour atteindre ce niveau, nous avons dû passer par des étapes. Quand on parle de la constance de la qualité c’est parce que l’outil industriel a été modernisé. Il y a un effort important d’investissement permanent dans l’outil industriel depuis plus d’une décennie et qui fait que nous avons cette qualité. Cela est révélateur du niveau d’investissement et de modernisation de nos équipements industriels, du sérieux et de l’engagement de tout le personnel pour la qualité de nos produits afin de satisfaire nos consommateurs », a-t-il précisé. C’est aussi le couronnement des efforts du personnel de la Sobebra composé presque à 100% de Béninois qui sont sérieux, qui ont savoir-faire et du professionnalisme en matière de production de boissons. C’est la preuve qu’on peut être au Bénin et faire des choses aux normes internationales et c’est ce qui a été reconnu au fil des années.



Quid de « Monde Sélection » ?


Organisme indépendant fondé en 1961 à Bruxelles en Belgique, « Monde Sélection » est un institut international indépendant dont la vocation est d’évaluer les produits de consommation afin d’en indiquer le niveau de qualité aux consommateurs. Chaque année, suivant un protocole strictement scientifique et impartial, 80 experts internationaux évaluent la qualité des produits en fonction des attentes des consommateurs. Une médaille décernée par « Monde Sélection » est un label de qualité incontestable reconnu partout dans le monde.

Commentaires