Tout comme le reste du monde, la scène politique béninoise est actuellement captivée par la crise qui secoue le Niger. Dans une déclaration publique, le parti d’opposition Restaurer l’Espoir (RE), dirigé par l’ex-ministre de la Défense Candide Azannaï, a adressé des recommandations à la CEDEAO pour résoudre pacifiquement la crise.
Selon le rapport de Netafrique, Candide Azannaï a pressé la CEDEAO de “sortir du déni pour mieux appréhender la crise”.
“C’est un déni de continuer à parler de tentative de coup d’Etat alors même que le Président Mohamed BAZOUM est déchu et que toutes les Armées de la République du NIGER ont rallié ce coup de force avec la déclaration d’allégeance de leur Chef d’Etat major-général” a-t-il clamé.
Face à cette réalité, le Parti Restaurer l’Espoir (RE) exhorte vivement la CEDEAO à reconnaître la situation en admettant que le coup d’État du 26 juillet 2023 a abouti.
En outre, la formation politique a réprimandé le possible recours aux actions militaires évoqué par l’instance régionale le 30 Juillet dernier, qui selon elle est une flagrante violation des textes portant sur le règlement pacifique des différends institué par les Nations Unies.