Au Bénin, l’Office central de répression de la cybercriminalité a arrêté, vendredi 18 août 2023 à Abomey-Calavi, un homme pour escroquerie présumée de près de 42 millions FCFA. Dans la même journée, l’OCRC a interpellé un présumé cybercriminel à Cotonou avec plusieurs cartes Sim.
Un homme interpellé par l’OCRC pour escroquerie présumée à Abomey-Calavi. Selon les informations de Banouto, il a été interpellé le vendredi 18 août 2023 par les éléments de l’Office central de répression de la cybercriminalité pour une affaire de 63000 Euros soit environ 42 millions de CFA.
Le mis en cause est accusé d’avoir soutiré cette somme à une Finlandaise. Dans la même journée et sur renseignements, l’OCRC a interpellé cette fois-ci à Cotonou un homme chez lui pour des faits présumés de cybercriminalité.Au cours de son arrestation, la police a découvert et saisi sur lui, 1200 cartes SIM du Bénin et d’ailleurs. Gardés à vue dans les locaux de l’office, les présumés cybercriminels seront dans les jours à venir présentés à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) pour répondre des faits qui leur sont reprochés.
Depuis quelques années, le gouvernement béninois a entamé une lutte sans merci contre la cybercriminalité. Les six derniers mois, près de mille personnes ont été interpellées par la police républicaine. Un grand nombre a été déposé en prison et attend son procès. D'autres ont été situés sur leurs sorts.