Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Régulation Bénin : le régulateur vérifie la conformité règlementaire des réseaux et des tarifs des opérateurs de téléphonie mobile

Publié le jeudi 24 aout 2023  |  agenceecofin.com
Un
© aCotonou.com par Dr
Un téléphone iPhone
Comment


Le marché de la téléphonie mobile béninois est disputé entre MTN, Moov Africa et Celtiis. Ces trois opérateurs comptaient 14,5 millions d’abonnés au 31 décembre 2022, selon les statistiques du régulateur.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste du Bénin (ARCEP) mène depuis le 11 août un audit de la couverture et de la qualité des services fournis par les opérateurs de réseau mobile MTN, Moov Africa et SBIN (opérant sous la marque Celtiis). La mission porte également sur la conformité des tarifs appliqués sur le marché. Elle est réalisée par le cabinet SFM Technologies et devrait durer trois mois.

En ce qui concerne la couverture et la qualité des réseaux mobiles, l’auditeur effectue des tests sur les services 3G et 4G fournis par chaque opérateur dans cent arrondissements sélectionnés et sur les principaux axes routiers du pays. Pour les tarifs, l’auditeur vérifie la justesse de la facturation appliquée aux abonnés pour chaque service à partir de tests réalisés sur chaque service avec un système automatisé de contrôle tarifaire.

Cette initiative devrait permettre de faire l’état des lieux, en ce qui concerne la qualité, la couverture et les tarifs des services fournis par les opérateurs des télécoms. Cela facilitera la prise de mesures adéquates pour corriger les irrégularités qui seront relevées.

Selon les dernières statistiques de l’ARCEP, le Bénin comptait 14,5 millions de cartes SIM actives au 31 décembre 2022. Cependant, le nombre réel d’abonnés à la téléphonie mobile est estimé à 6,8 millions, soit une pénétration mobile de 52,7 %.

Isaac K. Kassouwi
Commentaires