Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Crise politique au Niger : L’Algérie et le Bénin réaffirment leur opposition à la prise du pouvoir par les armes

Publié le samedi 26 aout 2023  |  aCotonou.com
Crise
© Autre presse par DR
Crise politique au Niger : L’Algérie et le Bénin réaffirment leur opposition à la prise du pouvoir par les armes
Comment


En tournée dans la sous-région ouest-africaine depuis quelques jours, le Ministre algérien des Affaires étrangères a effectué, le vendredi 25 août 2023, une visite de travail au Bénin.



Ahmed ATTAF s’est entretenu avec son homologue béninois, Olushegun ADJADI BAKARI. Au centre des échanges, les développements de la tentative de prise du pouvoir au Niger par les putschistes.

Lors de sa visite au Bénin, Ahmed ATTAF a eu un entretien privé avec Olushegun ADJADI BAKARI, suivi d’une réunion élargie aux délégations des deux pays.



L’émissaire du Président Abdelmadjid TEBBOUNE a exposé les raisons de sa visite, mettant l’accent sur la nécessité de consultations politiques suite à la situation au Niger depuis la tentative de coup d’État militaire en juillet.



L’Algérie maintient sa position ferme contre les changements anticonstitutionnels dans les pays, une ligne en accord avec la CEDEAO qui a également condamné le putsch au Niger et imposé des sanctions. Ahmed ATTAF a souligné la préoccupation de l’Algérie pour un retour à l’ordre constitutionnel au Niger et s’est interrogé sur les mesures à prendre pour minimiser les risques dans la sous-région tout en favorisant le développement.



Le Ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun ADJADI BAKARI, a souligné la convergence des points de vue entre le Bénin, l’Algérie et la CEDEAO concernant le rejet de la prise du pouvoir par la force. Les deux pays ont réaffirmé leur engagement en faveur de l’accession au pouvoir par voie démocratique. La recherche de solutions à la situation se fera en concertation, selon le chef de la diplomatie béninoise.

Après sa visite au Bénin, Ahmed ATTAF a poursuivi sa tournée en se rendant au Ghana.



F.Y
Commentaires

Dans le sous-dossier