Plusieurs citoyens béninois ont été arrêtés au Niger puis rapatriés dans leur pays ce dimanche 27 août 2023. On leur reproche une entrée illégale sur le territoire nigérien en période de crise.
Les Béninois disqualifiés pour entrer sur le territoire nigérien. Plusieurs d’entre eux sont rentrés au bercail ce dimanche 27 août 2023 à bord des barques en provenance de la ville de Gaya, située à environ 07 Km de Malanville, de l’autre côté au Niger.
Dans un entretien à Sota FM, l’une des victimes explique qu’arrivée à Gaya, ils s’apprêtaient à embarquer à bord d’un taxi quand ils ont été interpellés par la police nigérienne, les informant que les citoyens en provenance des pays tels que le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigéria ne passent pas. Le nombre de Béninois interpellés selon la victime, est estimé à 300.
Arrêtés puis conduits au commissariat de Gaya, ils auraient été gardés pendant quelques jours avant d’être rapatriés ce dimanche 27 août.
Après le coup d’Etat militaire du 26 juillet 2023 qui a renversé le président Mohamed Bazoum, le Bénin, pays membre de la CEDEAO a fermé ses frontières avec le Niger, se conformant ainsi aux décisions de l’organisation sous régionale.