Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Reversement des Aspirants au métier d’enseignant: La FéNaCEPIB lance un appel au gouvernement

Publié le lundi 28 aout 2023  |  Matin libre
Education
© 24 heures au Bénin par DR
Education
Comment


La reprise des activités académiques est imminente. Les aspirants au métier d’enseignant restent préoccupés par leur reversement en Agents contractuels de droit pubic de l’État (Acdpe) tel annoncé par le gouvernement. Dans une publication rendue publique, la Fédération nationale des collectifs des enseignants pré-Insérés du Bénin (FéNaCEPIB) a dénoncé le mythe installé autour de la question tout en invitant le gouvernement à en faire une priorité.

« Mis à part le critère standard de trois ans d’ancienneté rendu public, il y a du mythe autour des autres critères de reversement, puisqu’ils ne sont pas encore connus jusqu’à ce jour. Et le ministère de la fonction publique, et le ministère des deux ordres maternel, primaire et secondaire, et la commission chargée d’étudier les modalités de reversement, tous sont devenus muets autour de la question », fustige Ferdinand Sourou Missenhoun, l’un des Porte-parole de la Fédération.

Il a, par ailleurs, déploré le fait que les centrales syndicales soient écartées de l’étude des modalités de reversement. « Ce qui qui crée encore de l’inconfort dans le rang des AME est que les centrales syndicales ne sont même pas impliquées dans le processus de reversement. Ce n’est pas bien. Cette situation indispose et inquiète les AME qui se posent mille et une questions à quelques jours seulement de la rentrée scolaire. Elle ne permet pas à tous les enseignants de se préparer afin de se tenir prêts pour la rentrée qui est déjà imminente », s’indigne-t-il.

Et de poursuivre : « nous voudrions que le gouvernement agisse vite, que la commission chargée d’étudier les modalités de reversement des AME en ACDPE accouche vite aussi, car, une grossesse qui refuse de libérer une femme donne de l’insomnie à ses parents ! ». Les autorités compétentes sont donc interpellées.

A.B
Commentaires