Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion des carrières de sable: Ouidah s’enfonce dans ses trous

Publié le lundi 28 aout 2023  |  Matin libre
Une
© aCotonou.com par DR
Une carrières de sables lagunaires
Comment


Au dernier classement de l’Indice de bonne gouvernance locale, Ouidah occupe le 34e rang sur 77 communes, juste devant Abomey-Calavi. Pendant que Bopa, Nikki, Ouaké, Klouékanmè et Bassila occupent les 5 premières places, la cité des Kpassè n’est même pas parmi les 20 premières. Ouidah peut mieux faire.

Mais ce résultat, qui vient à un moment où le Conseil communal de Ouidah est empêtré dans une affaire de mauvaise gestion des carrières de sable, reflète les balbutiements qu’a connu Ouidah depuis l’avènement de la décentralisation. Avec Séverin Adjovi, la politique politicienne et les guerres de clocher entre Conseillers ont plombé l’atmosphère qu’il fallait pour une gestion harmonieuse de Ouidah. Accusé de gestion clanique et solitaire, de non-respect des textes qui régissent le processus de passation des marchés, Séverin Adjovi a été destitué, vendredi 30 juin 2017, après avoir échappé à une première tentative de destitution, le lundi 06 février 2017.

Venance Gnigla et Célestine Adjanohoun étaient à la tête de la fronde qui a fini par emporter Séverin Adjovi. L’ancienne Directrice générale de Sbee a alors été élue pour remplacer Séverin Adjovi à la tête de la Commune de Ouidah. Célestine Adjanohoun peut désormais occuper le fauteuil qu’elle a tant désiré et pour lequel, elle était en conflit permanent avec Séverin Adjovi. Mais pour ce dernier, c’est le nouveau régime de Patrice Talon qui a tout manigancé pour lui arracher le fauteuil de maire, à cause de son opposition au régime.

En 2019, sous Célestine Adjanohoun, éclate l’affaire des dépôts de signature dans plusieurs Arrondissements de la Commune de Ouidah. A la suite d’un contrôle initié par le Receveur percepteur, après plusieurs dénonciations, il a été constaté que les ressources issues des dépôts de signature dans plusieurs Arrondissements de la Commune de Ouidah, au lieu d’être reversées au Trésor public, sont perçues indument par certains Chefs d’arrondissement. La stratégie de ces Chefs d’arrondissement consiste à ne pas apposer les timbres sur les registres, après avoir encaissé les frais auprès des usagers. La Brigade économique et financière s’est saisie du dossier. Finalement, 5 Chefs d’arrondissement ont été suspendus de leur fonction et remplacés.

Avec la refonte de la décentralisation opérée par le chef de l’Etat et l’avènement des Secrétaires exécutifs dans les communes, on croyait Ouidah à l’abri des querelles. C’est alors que des rumeurs de plus en persistantes font état de mauvaises gestions des fonds issues des carrières de sable, la nouvelle manne financière de la Commune qui a connu une croissance exponentielle sous Célestine Adjanohoun, avec les désastres écologiques qui en découlent. Tous veulent bouffer dans le commerce du sable. Les agréments sont donnés à foison. Sur le territoire de Ouidah, les trous se creusent un peu partout. Les sociétés travaillent de jour comme de nuit, sans aucun respect pour les heures de repos des populations environnantes.

Quant aux réels propriétaires de ces sociétés qui extraient le sable sur plusieurs sites du territoire de Ouidah, des soupçons pèsent sur Maires, adjoints aux maires, Secrétaires, anciens comme nouveaux. Et c’est tout ce beau monde qui voit ses intérêts menacés avec les actions du Secrétaire exécutif Afizou Mama-Sanni. Décidé à identifier les irrégularités et à mettre un frein à la mafia du sable, il prend des mesures, dépose une plainte au Tribunal de Ouidah, mais se retrouve rapidement suspendu. Pour le commun des mortels, Afizou Mama-Sanni a tapé là où il ne fallait pas. Sinon pourquoi suspendre celui qui met en lumière des malversations ? Et si le chef de l’Etat laisse faire? Il y a des raisons d’être pessimiste pour le devenir de Ouidah.

M.M
Commentaires