Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Lutte Contre Le Terrorisme: Le Bénin A-T-Il Demandé Du Renfort À L’UE ?

Publié le mercredi 30 aout 2023  |  Matin libre
Le
© AFP par LUDOVIC MARIN
Le président français Emmanuel Macron (à droite) préside une réunion avec les dirigeants de l`Union africaine et de l`Union européenne au Palais Farnèse, à Rome, en marge du sommet des dirigeants du G20, le 30 octobre 2021.
Comment


L’information est rapportée par le site allemand Welt am Sonntag. Les États membres de l’Union européenne (UE) sont sur le point de lancer une mission dans le golfe de Guinée, en Afrique de l’Ouest. Des policiers et des soldats de l’UE seront déployés au Ghana, au Togo, au Bénin et en Côte d’Ivoire.



Selon le journal, la mission aura pour but de former et de conseiller les forces de sécurité locales, d’aider à la préparation d’opérations anti-terroristes, d’apporter un soutien technique et de mettre en œuvre des mesures de confiance dans le secteur de la sécurité. Cette mission se justifie par le fait que l’UE craint que les groupes islamistes « n’étendent leurs activités en Afrique de l’Ouest de la zone du Sahel vers les pays côtiers du sud du golfe de Guinée, ce qui conduirait à une instabilité encore plus grande dans la région », a rapporté Welt am Sonntag.

Par l’envoi de troupes militaires l’Union européenne veut contrer les activités des groupes extrémistes qui secouent des pays tels que le Mali, le Niger et le Burkina Faso ces dernières années. L’UE souhaite également contrer l’influence russe dans la région, qui s’est propagée par l’intermédiaire des mercenaires de Wagner qui ont soutenu les régimes militaires du Sahel.

Cette initiative intervient à un moment où la présence militaire de la France est devenue indésirable. Chassée du Mali et du Burkina-Faso par les autorités militaires qui ont pris le pouvoir dans ces pays, l’armée française a trouvé refuge au Niger. La France croyait ainsi maintenir ses troupes dans le Sahel quand subitement, le coup de force du 26 juillet au Niger change la donne. De nouveau, les soldats français sont sommés de quitter le territoire nigérien.

Chose que n’admet pas le président français Emmanuel Macron. Pour lui, seules les autorités légitimes du Niger ont le pouvoir de rompre les accords entre le Niger et la France. Que l’Union européenne envisage de déployer des troupes en ce moment pour lutter contre le terrorisme fait poser beaucoup de questions. Est-ce les Etats concernés, le Ghana, le Togo, la Côte d’Ivoire et le Bénin, qui ont demandé l’aide des troupes européennes ? Le site allemand qui a donné l’information ne renseigne pas sur l’origine de la demande. Tout ce qu’on sait, c’est que la mission sera lancée après l’approbation formelle des ministres des affaires étrangères de l’UE lors d’une réunion en octobre à Luxembourg.

Aucune information sur d’où est venue la demande d’avoir des soldats européens dans les pays cités. Est-ce une idée de la Cedeao ou des pays pris de façon individuelle ? l’Union européenne peut-elle décider d’envoyer des troupes dans des pays de l’Afrique de l’Ouest, de façon unilatérale, quelle que soit la raison ? C’est l’un d’être évident. Les autorités actuelles du Bénin doivent éclairer l’opinion sur les tenants et aboutissants de la présence annoncée de soldats européens sur le sol béninois.

M.M
Commentaires