Soit la classe politique finit par comprendre Candide Azannai en le suivant dans sa logique, bien sûr en respectant ses principes et ses totems, soit elle voudra passer outre et les mêmes causes vont produire les mêmes effets.
En effet, selon certains médias, Jacques Ayadji, président du Mouvement des Elites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (Moele-Bénin) aurait déploré dans son discours à l’ouverture du congrès de son parti tenu samedi 2 septembre 2023, le comportement du président du parti Restaurer l’Espoir. Candide Azannai aurait éconduit l’émissaire de Moele Bénin, dépêcher pour lui remettre un carton d’invitation pour l’événement. Sans citer nommément l’ancien député et ancien ministre, Jacques Ayadji aurait déclaré qu’on ne peut pas « Restaurer l’Espoir » en ayant des comportements qui ne rassemblent pas, en posant des actes comme si on est les seuls à détenir la science infuse. Réagissant publiquement ainsi, le président du Moele Bénin a peut-être ses motivations. Dans le même temps, d’aucuns pourraient lui signifier qu’autant il semble voir les choses autrement, autant Candide Azannai l’est.
Autrement dit, mille fois la même démarche sera menée en direction du président de Restaurer l’espoir, mille fois lui Ayadji sera courroucé de la posture de l’homme. Et pour cause. Ce n’est pas la première fois que Candide Azannai agit ainsi même si le contexte et les acteurs en face ne sont pas les mêmes. Pas plus tard que le samedi 22 juillet dernier, le parti Les Démocrates en a appris à ses dépens. Alors que presque tous les autres partis politiques de l’opposition comme de la Mouvance étaient présents et représentés à son conseil national, le parti Les Démocrates a constaté simplement que personne n’a daigné représenter RE qui a été pourtant été invité au même titre. « C’est sûrement les instructions qu’il (Candide Azannai) a données au sein de son parti », analyse un membre du part Les Démocrates sur une chaîne de télé béninoise. « Chacun est libre d’accepter l’invitation ou pas », bémolise l’invité.
C’est peut-être tout naturel d’envoyer un carton d’invitation à quelqu’un. Mais si celui-ci, du fait de certains principes, décline l’offre, ne faudrait-il pas prendre en compte sa position et faire avec? Azannai est-il si incompris ? Pourtant il est resté constant depuis le 27 mars 2017 qu’il a rompu les amarres avec Patrice Talon ou sa gouvernance, il a été clair. Il n’est pas question d’aller à Canossa ou d’aller dans des compromissions avec le pouvoir de la Rupture ou de compétir en cautionnant les textes électoraux actuels, la restriction des libertés entre autres. Tout parti ou tout acteur se retrouvant dans ce pré carré devrait savoir qu’il n’est pas en phase avec la philosophie Azannai et donc qu’il aurait du mal à le voir associer son image à lui. Qui donc pour appréhender ou comprendre ce principe pourtant clair du président de Restaurer l’espoir?