Le procureur général à la Cour d’appel de Cotonou a lancé un appel à la vigilance au parents d’élèves devant rejoindre l’université au cours de cette année scolaire 2023-2024. Selon le procureur Comlan Christian ADJAKAS, des individus mal intentionnés cherchent à profiter de la vulnérabilité des parents de nouveaux bacheliers. Ils proposent l'inscription de leurs enfants en première année de licence en sciences infirmières et obstétricales (LSIO) dans un établissement de formation en santé appelé "Sainte Julie". Ce prétendu établissement serait situé à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Tenkodogo.
Une enquête minutieuse a révélé que cet établissement n'apparaît pas sur la liste des institutions privées d'enseignement supérieur en santé autorisées à opérer dans le pays pour l'année académique 2023-2024. Cette situation est non seulement trompeuse mais aussi illégale.
Toujours selon le procureur, de telles actions tombent sous le coup de la loi. Par conséquent les personnes impliquées dans cette fraude devront répondre de leurs actes devant la justice.