Les putschistes au pouvoir à Niamey ont accusé le Bénin de préparer ce qu’ils qualifient “d’agression" contre le Niger, et ont annoncé la rupture de l’accord de coopération militaire qui liait les deux nations.
Cette annonce a été faite par le porte-parole de la junte au cours d’une diffusion sur Télé Sahel le mardi 12 septembre 2023.
L’accord de coopération militaire entre le Bénin et le Niger était basé sur des intérêts communs qui ont conduit à sa signature. Cependant, selon les déclarations de la junte au pouvoir au Niger, cette collaboration a été mise en péril par des actions présumées du Bénin.
Selon les putschistes, le Bénin aurait envisagé une agression contre le Niger au lieu de lui apporter un soutien dans cette période marquée par des défis sécuritaires, politiques et économiques. Ils accusent la République du Bénin d’avoir « autorisé le stationnement de militaires mercenaires et de matériel de guerre », dans ce qu’ils considèrent comme une préparation à une agression conjointe de la part de la France et de certains pays de la CEDEAO contre le Niger.
Cette action aurait été entreprise malgré l’accord de coopération militaire qui existait entre les deux pays depuis le 11 juillet 2022.
Cet accord avec le Bénin portait notamment sur l’échange de renseignements, l’assistance aérienne pour suivre les mouvements des djihadistes et des opérations conjointes entre les deux armées béninoise et nigérienne.
Pour rappel, Une junte militaire a pris le pouvoir au Niger, après avoir renversé le président Bazoum le 26 juillet 2023 à la suite de quoi la CEDEAO dont fait partie le Bénin avait annoncé une intervention militaire pour restituer le régime Bazoum.