Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Comment le Bénin répond depuis 2022 aux activités terroristes au nord de son territoire

Publié le jeudi 14 septembre 2023  |  RFI
Au
© Autre presse par DR
Au moins 50 civils tués au Mali par l`armée et des "militaires étrangers" en avril
Comment


Depuis 2019, le Bénin fait face à des attaques terroristes au nord de son territoire. Pour se défendre contre ces groupes jihadistes qui tentent de s’étendre du Sahel vers le golfe de Guinée, les autorités béninoises ont mis en place une réponse militaire, avec l’opération « Mirador », mais pas seulement.

Depuis 2019, le nord du Bénin a été à plusieurs reprises le théâtre d’attaques terroristes. Ces groupes, présents dans les pays du Sahel, tentent de s'étendre vers le golfe de Guinée. Pour se défendre contre cette menace, le Bénin a mis en place une stratégie, notamment militaire.

Début 2022, suite à l’attaque d’un poste militaire situé à la frontière avec le Burkina Faso, l’armée béninoise lance l’opération Mirador, afin de lutter contre le terrorisme et de sécuriser ses frontières.

Quadriller le nord du pays
Forte d’environ 3 000 hommes, l’opération Mirador est déployée dans les départements du nord. Des zones rurales, dans lesquelles se trouvent également les deux grands parcs nationaux que sont la Pendjari et le W, actuellement fermés aux touristes en raison de cette insécurité.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires